On prend un peu le large et un grand bol d’air frais en dégustant le farz pitilig. « Le quoi », diront certains ?! Il s’agit d’une spécialité bretonne que vous allez (on en est presque sûr) adorer ! On ne vous en dit pas plus et on vous laisse admirer (déguster)… Kalon digor !
C’est quoi le farz pitilig ?
En essayant de lire ce mot, vous vous demandez certainement ce qu’est le farz pitilig. Il s’agit d’une spécialité bretonne méconnue mais délicieuse, originaire du Finistère, tout au bout de la Bretagne. Littéralement, cela signifie « far à la poêle ». Ce plat traditionnel, aussi appelé « farz frit » ou « farz rug » en breton, se prépare à base de farine de blé noir, d’œufs, de lait et de beurre. Il s’agit ni plus ni moins d’une pâte à crêpe épaisse, que l’on cuit comme une omelette. Contrairement au farz noir classique du kig ha farz, il ne cuit pas dans un sac mais directement à la poêle. Dans certains endroits de Bretagne, on le laisse cuire plus longtemps et on le découpe en boulettes que l’on fait tremper dans du lait Ribot. On l’appelle « farz buen ». Servi en accompagnement d’un plat en sauce ou dégusté sucré avec du beurre et du sucre, le farz pitilig séduit toutes les générations. Facile à réaliser, il incarne le terroir breton riche et savoureux. Il ne vous reste plus qu’à le découvrir à votre tour…
La recette du farz pitilig
Carole, du blog Zenglutenfree, nous propose la recette du farz pitilig. Pour la réaliser, rien de plus simple : elle a choisi les meilleurs produits bretons et n’a pas hésité sur le beurre demi-sel ! Le résultat est gourmand et idéal pour un goûter improvisé. A vous de le tester et de nous dire si vous avez aimé…

Farz pitilig
Ingrédients
- 300 g de farine
- 70 g de sucre
- 50 cl de lait entier
- 50 g de beurre demi-sel
- 3 oeufs
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
Instructions
- Dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre en poudre, le sucre vanillé et le sel.
- Incorporez le lait petit à petit en remuant pour éviter les grumeaux.
- Ajoutez les œufs et mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.
- Laissez reposer la pâte pendant 1 heure à température ambiante.
- Faites chauffer une poêle, ajoutez un bon morceau de beurre et laissez-le dorer.
- Versez une belle louche de pâte pour former une crêpe épaisse.
- Lorsque les bords commencent à se décoller, soulevez-les avec une spatule en bois pour les ramener vers le centre.
- Une fois la crêpe dorée sur le dessous, placez une assiette à l'envers sur la poêle. Maintenez fermement l'assiette contre la poêle et retournez l'ensemble d'un geste vif. La crêpe se retrouve alors sur l'assiette, côté cuit vers le haut. Faites glisser la crêpe dans la poêle, côté non cuit vers le bas, et laissez cuire quelques dizaines de secondes.
- Déposez dans une assiette et répétez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
- Dégustez nature ou accompagnez d'un délicieux caramel au beurre salé pour rester dans la tradition bretonne.
- Bon appétit !
Avec quoi l’accompagne t-on ?
Ce qu’il y a de bien avec cette recette, c’est qu’on peut la déguster aussi bien en version salée que sucrée. Traditionnellement, le farz pitilig accompagne le kig ha farz, un plat breton à base de viande et de légumes mijotés. Il se marie aussi parfaitement avec du poisson fumé, du lard grillé ou une sauce à l’oignon. Pour une touche gourmande, on peut le savourer avec du beurre salé et du sucre, voire un filet de miel. Servi en accompagnement ou en plat principal, on aime le farz pitilig pour sa texture croustillante et son goût authentique. C’est l’idéal pour un dépaysement sur les côtes bretonnes !
