L’originalité et la gourmandise seront sur toutes les lèvres pour les fêtes avec cette terrine de foie gras mariné au Cerdon et sa gelée à la Kriek. Une association de saveurs qui va régaler toute la tablée. Pour déguster cette terrine, faites-vous plaisir : toast brioché ou tranche de pain aux céréales ! Rien que d’y penser, on en a l’eau à la bouche. Bonnes fêtes de fin d’année à tous ✨
Comment assaisonner correctement son foie gras ?
Assaisonner correctement son foie gras est essentiel pour sublimer son goût et réussir cette préparation festive. Le sel et le poivre sont les bases incontournables. Privilégiez un sel de qualité, comme la fleur de sel ou le sel fin, et un poivre fraîchement moulu pour un maximum de saveurs.
Ajoutez une touche d’originalité en intégrant des épices comme le piment d’Espelette, la muscade ou le quatre-épices. Pour les amateurs de sucré-salé, un soupçon de sucre, de miel ou de porto peut faire des merveilles.
Répartissez l’assaisonnement uniformément sur chaque face du foie gras, et laissez-le reposer au frais pour que les arômes se développent. L’astuce du chef pour vous y retrouver : il faut 20g de poivre au kilo, 60g de sel au kilo et si vous mettez du sucre 10g au kilo. Vous voilà prêt à faire votre propre terrine de foie gras !
La recette de la terrine de foie gras mariné au Cerdon et sa gelée à la Kriek
Cette recette originale, c’est Tommy Debeaune qui nous la propose. Ce lyonnais qui se passionne pour la cuisine depuis ces 15 ans, en a fait depuis son métier. Il aime voyager, et ça se voit d’ailleurs dans les plats qu’il imagine aux saveurs du monde et plus particulièrement asiatiques. Il créé des associations étonnantes et gourmandes, et c’est le cas avec cette terrine de foie gras mariné au Cerdon et sa gelée à la Kriek. Pour la préparer, il a choisi son foie gras sur Pourdebon, gage de qualité ! Si vous essayez cette année cette terrine, vous ne la préparez que comme ça les années suivantes !
Terrine de foie gras mariné au Cerdon et sa gelée à la Kriek
Ingrédients
- 1 foie gras de canard IGP (ici environ 550g)
- 15 g de poivre
- 35 g de sel
- 6 g de sucre
- 75 cl de Cerdon
Pour le gelée
- 33 cl de bière Kriek (bière à la cerise)
- 30 g de thym
- 1 c. à c. d'agar agar
Instructions
- Préparez votre foie gras. Assaisonnez le avec le poivre, le sel et le sucre. Puis faites-le mariner dans le Cerdon pendant 24h au réfrigérateur.
- Le lendemain, faites-le cuire à 108°C pendant 18 à 24 min avec sa marinade.
- Une fois la cuisson terminée, laissez-le reposer une dizaine de minutes.
- Séparez ensuite les lobes et mettez-les dans une terrine. Cela permet ainsi un assaisonnement régulier. Laissez le tout refroidir pendant 24h.
- Le lendemain, préparez votre gelée à la bière. Dans une casserole, portez à ébullition votre bière et 30g de thym afin que cela infuse. Ajoutez ensuite 1 c. à c. d’agar agar, mélangez bien et portez de nouveau à ébullition pendant 30sec.
- Une fois cela fait, filtrez le tout au chinois puis laissez reposer 3 min.
- Pendant ce temps, essuyez le dessus de votre terrine à l’aide d’une spatule. Lissez bien le tout afin de pouvoir accueillir correctement la gelée.
- Coulez ensuite votre gelée sur le dessus de votre terrine.
- Laissez ensuite reposer la terrine au réfrigérateur au moins 2h30.
- Pour démouler le foie gras, rien de plus simple ! Sortez-le au moins 10 minutes avant de le déguster. Puis, à l’aide d’un couteau tiède, faites le tour de la terrine, puis démoulez-la. il ne reste plus qu’à couper votre foie gras en tranches.
- Bon appétit et bonnes fêtes de fin d'année.
C’est quoi le Cerdon ?
Le Cerdon est un vin pétillant rosé d’origine française, issu du vignoble du Bugey, dans l’Ain. Dans la région Auvergne Rhône-Alpes, ce n’est pas nouveau, on mange bien et on boit bien ! La preuve avec ce vin mousseux élaboré principalement à partir des cépages Gamay et Poulsard. Il se distingue par sa méthode ancestrale, une technique de vinification naturelle qui préserve ses arômes fruités et sa douceur.
Ce vin doux et léger, au faible degré alcoolique, séduit par ses notes de fruits rouges comme la fraise et la framboise. Idéal pour accompagner les desserts, il est également parfait à l’apéritif grâce à sa fraîcheur et son effervescence délicate.
Le Cerdon bénéficie d’une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), gage de sa qualité et de son savoir-faire local. Découvrir le Cerdon, c’est savourer un vin unique, symbole de convivialité et d’authenticité.