Avec les températures qui commencent sérieusement à baisser, vous l’aurez remarqué, les grippes et autres rhumes refont surface. Ca vous dirait qu’on vous propose un remède naturel ? Il suffit « juste » de préparer de l’ail fermenté au miel contre la grippe et le rhume, mais aussi en prévention et après la maladie. On vous explique comment le réaliser et comment l’utiliser !
Les bienfaits de l’ail fermenté au miel
L’ail fermenté au miel combine deux ingrédients aux propriétés exceptionnelles : l’ail et le miel, renforcés par le processus de fermentation lactique. Ce remède traditionnel est réputé pour soutenir globalement l’organisme, avec un effet particulièrement bénéfique sur le système immunitaire.
- L’ail : est connu pour avoir de puissantes propriétés antibactériennes et antivirales. il stimule l’activité des cellules immunitaires. il est également riche en antioxydants et protège les cellules des inflammations chroniques qui affaiblissent le système immunitaire. L’ail est un puissant allié pour préserver la santé et prévenir les maladies hivernales. Pour profiter pleinement de ses bienfaits, consommez-le quotidiennement, de préférence cru. Simple et efficace, il renforce votre organisme tout en enrichissant vos plats.
- Le miel : aide à la régénération des cellules. Il est antibactérien, riche en protéines et oligo-éléments. Il permet de nous fortifier en luttant contre les carences et en renforçant notre système immunitaire. Il a également des propriétés lubrifiantes qui aident à régénérer les muqueuses et soulages les irritations de la gorge.
En plus de ses bienfaits pour la santé, l’ail fermenté au miel est un condiment savoureux qui s’intègre facilement à vos recettes quotidiennes. En l’ajoutant à vos plats, vous pouvez renforcer naturellement vos défenses avant les périodes propices aux épidémies.
Adopter ce super-aliment, c’est profiter d’un allié puissant pour rester en pleine forme tout en rehaussant le goût de votre cuisine maison. Une manière simple et gourmande de prendre soin de soi !
La recette maison de l’ail fermenté au miel contre la grippe
Quand il s’agit de remèdes naturels contre la grippe ou le rhume, toutes les possibilités sont bonnes à prendre : la vitamine C avec un grand verre d’oranges pressées, le thé au citron et au gingembre ou encore un bon bouillon de volaille. Mais s’aviez-vous qu’en faisant fermenter de l’ail dans du miel cru, il était possible d’obtenir un boost incroyable à utiliser en cuisine ou à prendre à la cuillère. C’est Bénédicte, du Jardin e(s)t la recette, qui nous livre sa recette…
Ail fermenté au miel
Ingrédients
- 3 têtes ail
- 350 ml de miel cru
Instructions
- Commencez par éplucher les 3 têtes d'ail. Coupez-les grossièrement et placez-les dans un bocal.
- Ajoutez le miel (environ 350 ml): il doit recouvrir l’ail mais ne pas excéder les 3/4 du bocal pour éviter les débordements.
- Mélangez avec une cuillère en bois bien propre pour bien enrober les ingrédients.
- Fermez et laissez fermenter à température ambiante pendant au moins 15 jours sans jamais ouvrir. Faites tourner le bocal doucement chaque jour durant la première semaine pour éviter les bulles d’air et la formation de poches d’eau.
- Il ne reste plus qu'à déguster !
Notes
En prévention
Le meilleur moyen de rester en bonne santé est de prévenir les maladies. Cette préparation renforce le système immunitaire tout en rééquilibrant la flore intestinale et en apportant des minéraux essentiels.
L’ajout de feuilles de laurier enrichit le mélange grâce à leurs propriétés antiseptiques, antivirales, antibactériennes et antifongiques. Elles aident à soulager les maux d’hiver tels que les grippes, rhumes, troubles ORL ou bronchites, tout en apaisant les voies respiratoires.
Un remède naturel idéal pour affronter les saisons froides en pleine forme !
Pendant
Pour soulager les symptômes dès leur apparition, prenez une cuillère de ce mélange dès les premiers signes de maladie pour soutenir votre organisme.
Ajoutez de la reine-des-prés au mélange pour renforcer ses bienfaits : déposez 5 à 6 sommités séchées ou égrenez directement les fleurs dans un bocal de 500 ml. Cette préparation simple et naturelle est un allié précieux pour affronter les maux de l’hiver.
Après la maladie
Remettre son corps d’aplomb après une grippe ou le rhume est primordial. Le corps est affaibli et a besoin de soutien pour se rééquilibrer. Aidez-le à restaurer sa flore intestinale, à absorber des minéraux essentiels et à apaiser les tissus. Pour renforcer votre préparation, ajoutez :
- Graines d’ortie : riches en vitamines, minéraux et acides gras essentiels (1 cuillère à soupe pour 500 ml).
- Poudre de feuilles de figuier : un autre ajout bénéfique (1 cuillère à soupe pour 500 ml).
Utilisez ce mélange en cuisine : incorporez-le dans une salade froide, une sauce au yaourt ou des plats chauds comme des soupes, bouillons ou mijotés. Un geste simple pour revitaliser votre organisme en douceur !
Attention, cette préparation ne remplace pas un avis médical. Si vos symptômes persistent, ou que vous avez de la fièvre, consultez un médecin.
A propos du Jardin e(s)t la recette
Ensauvagez votre quotidien : saupoudrez du jardin !
LE JARDIN E(S)T LA RECETTE est une initiative sociale et circulaire dont la mission est de créer une filière qui valorise les récoltes et les “mauvaises herbes” du jardin. En permettant aux particuliers de valoriser leur jardin et en (re)mettant les plantes sauvages comestibles dans nos assiettes nous voulons proposer une façon de consommer vertueuse pour notre santé, pour la biodiversité, et pour la société.
Avec ces incroyables ingrédients du jardin, nous fabriquons artisanalement dans notre atelier de Romainville (93) des condiments, aides culinaires et mélanges aromatiques hors du commun : sains, savoureux, responsables et ultra pratiques, ils donnent du goût à vos plats du quotidien sans utiliser de mélanges douteux comme les bouillons cubes, les épices importées, les pestos industriels ou les sucres vanillés !
Alors, êtes-vous prêts pour une balade sauvagement délicieuse dans nos jardins ?