Commencez par éplucher les 3 têtes d'ail. Coupez-les grossièrement et placez-les dans un bocal.
Ajoutez le miel (environ 350 ml): il doit recouvrir l’ail mais ne pas excéder les 3/4 du bocal pour éviter les débordements.
Mélangez avec une cuillère en bois bien propre pour bien enrober les ingrédients.
Fermez et laissez fermenter à température ambiante pendant au moins 15 jours sans jamais ouvrir. Faites tourner le bocal doucement chaque jour durant la première semaine pour éviter les bulles d’air et la formation de poches d’eau.
Il ne reste plus qu'à déguster !
Notes
Conseils : privilégiez le miel de fleurs, dont le pH naturellement acide crée un environnement défavorable au développement de toxines comme la toxine botulique. Utilisez un miel cru non pasteurisé, riche en levures et enzymes, pour assurer une fermentation optimale. Optez de préférence pour un miel liquide, idéal pour bien enrober les ingrédients. Pour un choix encore meilleur, tournez-vous vers un miel local et bio !Il est intéressant d’ajouter d’autres ingrédients (plantes aromatiques et médicinales) pour renforcer les propriétés de son remède et adapter son goût.Attention, cette préparation ne remplace pas un avis médical. Si vos symptômes persistent, ou que vous avez de la fièvre, consultez un médecin.
Mot Clé ail, fait maison, miel, recette d'hiver
Vous avez testé cette recette ?Dites-nous comment c'était ?