Comment choisir le miel ?

Comment choisir le miel ?

Comme chacun sait, le miel est un trésor de la nature fabriqué par des abeilles. Comment choisir entre les différentes variétés ? Nous avons demandé à nos experts artisans de nous guider dans le choix du miel.

Le miel : un sucre naturel

Les abeilles butinent le nectar des fleurs pour rapporter à la ruche les ressources nécessaires à la colonie. Ils recueillent cette substance sucrée et la combinent à des enzymes naturelles qui vont transformer le saccharose en fructose et glucose. Francisco de Beltrans Prat, apiculteur du Rucher de Viala, précise que « une autre source de production est le miellat, par exemple le miel de Sapin d’Alsace. »

Le miel intègre certains propriétés spécifiques des fleurs dont il est issu. Et c’est le type des fleurs butinées qui va déterminer son aspect : sa couleur, sa consistance ainsi que son parfum. Les miels sont classés en fonction de leur origine florale ou de leur provenance. 

Provenance du miel

L’indication de la provenance est obligatoire pour tous les miels vendus en France et en Europe. Le pays d’origine doit figurer sur l’étiquette. Eviter des mentions ambiguës du type « mélange de miels » qui ne garantissent aucune traçabilité. Les importations (la Chine, l’Amérique du Sud…) sont parfois falsifiés (coupés avec du sirop ou de l’eau). Privilégier le miel français, soumis à la réglementation européenne, garante de l’authenticité du produit, et de préférence chez l’apiculteur.

Spécificités régionales du miel

Chaque région ayant ses particularités en termes de végétation, les miels qui y sont produits vont avoir des goûts distinctifs. Il existe des appellations pour certains terroirs qui sont garantes de leur provenance. Par exemple les miels de Provence et d’Alsace bénéficient d’une appellation IGP (Indication Géographique Protégée). Ceux de la Corse et des Vosges profitent du label AOP (Appellation d’Origine Protégée). Un Label Rouge peut y être associé . 

Les saveurs du miel

On choisit son miel selon son origine géographique et/ou les fleurs dont il est issue, qui lui donne sa saveur spécifique. Il est rare qu’il soit désigné mono-floral (la fleur indiquée doit dominer à l’analyse) ; mais les couleurs et les saveurs du miel peuvent être très différentes selon leur origine botanique. Les plus clairs sont les plus doux tels que l’acacia, le romarin, le tilleul et le colza. Le plus fruités viennent du tournesol et la lavande, tandis que les miels d’aspect plus foncé, au goût plus fort, sont issus du châtaignier, du thym, de la garrigue ou des forêts, comme le miellat de sapin produit dans les Vosges.

Texture du miel

Les abeilles récoltent le miel sous forme liquide, mais il va naturellement se solidifier ou se « cristalliser » en plus ou moins de temps selon les fleurs dont il est issu. La cristallisation peut être fine ou plus grossière. Seul le miel d’acacia reste liquide. Certains apiculteurs extraient leur miel « à froid ».

La consistance peut influer sur la façon de consommer. Par exemple, les textures liquides sont pratique pour sucrer les aliments (le thé, les infusions, les yaourts…) tandis que les textures crémeuses sont plus adaptées aux tartines. L’apicultrice professionnelle, Béatrice Robrolle de La Maison des Abeilles, note que « un simple bain-marie de 40° permets de rendre liquide le pot en cours d’utilisation, sans altérer ses propriétés naturelles. »

Le miel : booster d’énergie !

Si vous êtes soucieux de votre ligne, soyez rassuré ! Le miel est essentiellement composé de sucres directement assimilables (80%), d’eau (15 à 20% environ); des sels minéraux, d’oligoéléments et de vitamine B. Il dispose d’un plus faible taux de glucides que le sucre (99% saccharose). Les glucides qui y sont présents (fructose et glucose) sont plus facilement assimilés par l’organisme, et « boostent » notre énergie. Le miel est donc plus « diététique » que le sucre, et possède également un pouvoir sucrant plus fort.

La Maison des Abeilles Pourdebon
Béatrice Robrolle

Béatrice Robrolle rajoute que « au-delà de sa saveur gourmande et de son pouvoir sucrant, le miel est réputé pour ses qualités diététiques. ses vertus dynamisantes et antibiotiques naturelles, qui en font un alicament remarquable, recommandé en médecine préventive et curative. Le miel ne subit aucune transformation. Sans aucun additif ni conservateur, il se conserve des années durant à température ambiante. »

 

Rucher du Viala Pourdebon
Franciso de Beltrans Prat

L’apiculteur Francisco de Beltrans Prat note que « le miel est aussi utilisé en Apithérapie en traitement des plaies. Le miel de châtaignier est indiqué chez les personnes souffrant de jambes lourdes, dans le traitement des hémorroïdes, des varice, des anémies… »

 

 

Découvrez nos miels artisanaux sur Pourdebon .

 Photo du miel : La Maison des Abeilles
Résumé
Comment choisir le miel ?
Article Name
Comment choisir le miel ?
Description
Le miel est une affaire de goût qui nécessite une certain connaissance. Nous avons demandé à nos experts artisans de nous guider dans le choix du miel.
Author
Publisher Name
Pourdebon

Suivez nos actualités chaque semaine

6 Commentaires

  1. Elen, thanks a lot for the post.Really thank you! Much obliged.

  2. ritualcrossfit

    Merci Elen, ça donne envie ! D

  3. Merci Elen! Bon week-end à toi!!!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*