On voit la vie en violet et en apéro gourmand avec ce caviar d’aubergine ! On vous propose une recette simple qui se déguste aussi bien pour l’apéritif sur des tranches de pain grillé, qu’en guise de base pour vos sandwichs. Et si vous avez encore quelques aubergines, n’hésitez pas à préparer une moussaka comme en Grèce ou encore une pizza d’aubergine.
D’où vient le caviar d’aubergine ?
Il s’agit d’un plat traditionnel aux origines méditerranéennes et moyen-orientales. Il est particulièrement populaire dans des pays comme le Liban, la Turquie, et la Grèce. Plusieurs ingrédients clés composent cemets savoureux. On retrouve une base de pulpe d’aubergine grillée ou rôtie. Mais également un assaisonnement à base d’ail, de citron, d’huile d’olive et d’épices. Au Liban,”baba ganoush” est le nom qu’on lui donne, et chaque région a sa propre variante. Ce plat végétarien, apprécié pour ses saveurs fumées et onctueuses, incarne la simplicité et l’authenticité de la cuisine méditerranéenne, tout en mettant en valeur un ingrédient phare : l’aubergine. Le caviar d’aubergine est aujourd’hui un incontournable des apéritifs.
Avec ou sans la peau…
Pour préparer un bon caviar d’aubergine, retirez la peau après la cuisson. On rôtit ou grille généralement l’aubergine entière, ce qui rend la chair tendre tout en laissant la peau légèrement brûlée pour un goût fumé. Une fois cuite, la peau se détache facilement, laissant la pulpe douce et savoureuse. La peau de l’aubergine est comestible, cependant elle peut être un peu amère et trop ferme pour cette préparation. Retirer la peau permet d’obtenir un caviar d’aubergine onctueux et agréable en bouche, idéal à tartiner ou à savourer en accompagnement.
Maintenant que vous savez tout, il ne reste plus qu’à passer en cuisine…
La recette du caviar d’aubergine
Marine, du blog marineiscooking, vous présente sa version de cette célèbre recette. On adore car c’est simple à cuisiner et tout le monde se régale. Il ne reste plus qu’à choisir avec quoi vous allez le manger.
Caviar d’aubergine
Ingrédients
- 2 aubergines de la Ferme d'Artaud
- 1 gousse d'ail
- 1 citron jaune (pour le jus)
- 4 c. à s. d'huile d'olive
- 1 c. à c. de cumin
- sel et poivre
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C.
- Lavez, coupez les aubergines dans le sens de la longueur.
- Quadrillez la chair à l'aide d'un couteau en prenant soin de ne pas percer la peau.
- Déposez-les sur une plaque de four recouverte de papier cuisson et arrosez-les d'huile d'olive.
- Enfournez pendant 25 à 30 minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
- Laissez refroidir et récupérez la chair à l'aide d'une cuillère à soupe.
- Incorporez un filet de jus de citron, l'ail pressé, le cumin moulu. Salez et poivrez et ajoutez 1 ou 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive selon le goût.
- Faites griller des tranches de pain de campagne puis tartinez-les de caviar d'aubergine.
- Bonne dégustation !
A propos de la Ferme d’Artaud
Producteur artisan de qualité reconnu par le Collège Culinaire de France, chaque jour, je cultive mes légumes dans le plus grand respect de la nature avec un seul objectif : parvenir à la saveur vraie de chaque légume en fonction de la saisonnalité.
Je travaille avec la nature et non pas contre elle, sans aucun traitement chimique ou naturel.
Qu’importe que le rendement soit absent, la qualité des saveurs est toujours au rendez-vous et pour moi, c’est le principal.
C’est aussi cette raison qui me pousse à ne travailler qu’à la main, afin qu’aucun engin mécanique ne vienne perturber la vie du sol en profondeur. C’est ce qui fait que mes légumes ont une histoire et le goût de mon terroir.