La pleine saison de la figue bat son plein ! Si on adore les consommer fraiches, il est aussi délicieux de les intégrer en cuisine. Elles se marient notamment à ravir avec le fromage, et le chèvre et la feta en particulier. Craquez pour nos feuilletés de figues à la feta et au miel !
La recette des feuilletés de figues à la feta et au miel
Marine, du blog marineiscooking a testé pour nous cette recette qui nous alléchait tant. Pai gagnant !
feuilletés de figues à la feta et au miel
Ingrédients
- 4 figues fraiches
- 4 c. à c miel
- 8 feuilles filo
- 1 demi bûche de chèvre
- 5 c. à s huile d'olive
- thym
Instructions
- Faites préchauffer votre four à 200°C.
- Bagigeonnez des feuilles filo d’huile d’olive et doublez-les, badigeonnez la seconde feuille et ajoutez un peu de thym séchée sur toute la surface.
- Déposez du chèvre sur toute la largeur, puis des tranches de figues, un peu de miel.
- Roulez ensuite votre préparation dans le sens de la longueur.
- Roulez à nouveau pour former une rosace et déposez dans un moule à muffin.
- Ajoutez un peu de thym et d’huile d’olive et faites cuire 20 min à 200°C.
- Dégustez bien chaud.
La figue en bref
Cultivée depuis l’Antiquité sur le pourtour méditerranéen, la figue est aujourd’hui encore un fruit du sud ! Si les leaders de la production sont la Turquie, l’Egypte et l’Algérie, la France se faufile une petite place, avec près de 3300 tonnes produites chaque année, et principalement en Provence et dans le Roussillon.
Saviez-vous qu’il existe plus de 700 variétés de figues dans le monde, et que certaines nécessitent d’être pollinisées pour produire des fruits (on parle alors de figue-fleur) ?! Réparties en 3 couleurs (vertes ou blanches, grises ou rouges, noires ou violettes), leur production est soit bifère, soit unifère. Cela signifie qu’elles donnent deux récoltes par an, l’une en juillet sur les rameaux de l’année passée, l’autre en automne sur ceux de l’année en cours, ou, lorsqu’elles sont unifères, une seule récolte par an à la fin de l’été, ce qui est le cas de la plupart des figuiers d’Europe, qui n’ont par ailleurs pas besoin d’être pollinisés.
En France, une variété en particulier est largement dominante : la Bourjassotte Noire. Il s’agit d’une grosse figue unifère en forme de goutte d’eau écrasée. En plus d’être assez jolie, elle est sucrée et très goûteuse, et se conserve plutôt bien, ce qui permet de l’emballer et de l’expédier sans soucis !
Pour en savoir plus sur la figue, retrouvez notre article complet sur ce fruit de la fin d’été !