Ca ne serait pas bientôt l’heure du goûter ? Pour changer des petits gâteaux aux amandes, on vous propose une gourmandise incroyable. Mais pas n’importe laquelle, une qui rend hommage à la jolie ville de Lyon : des biscuits fourrés à la praline rose. Une fois la pâte à biscuits réalisée, on les fourre avec une pâte à tartiner aux pralines roses… On a hâte que vous les goûtiez…
D’où vient la praline rose ?
La praline rose, confiserie gourmande et colorée, trouve ses origines dans la région de Lyon. Elle est l’une des grandes spécialités de la région Auvergne Rhône-Alpes. Créée au XVIIe siècle, cette douceur est le fruit du travail d’un pâtissier inspiré qui eut l’idée d’enrober des amandes de sucre cuit teinté de rose, donnant ainsi naissance à la praline rose.
Initialement, elle était consommée seule, mais elle est rapidement devenue un ingrédient phare de nombreuses recettes, notamment la célèbre tarte aux pralines lyonnaise. Aujourd’hui, la praline rose est synonyme de tradition et de savoir-faire, et reste un incontournable des pâtisseries et confiseries lyonnaises.
Grâce à sa couleur vive et à sa saveur douce, elle est utilisée pour décorer et parfumer divers desserts, apportant une touche à la fois esthétique et terriblement gourmande. On vous montre de notre côté comment on la cuisine…
La recette des biscuits fourrés à la praline rose
Carole, du blog Zenglutenfree, est aussi gourmande que nous. Elle nous le prouve en réalisant des biscuits fourrés à la praline rose. Pour ce faire, elle utilise une pâte à tartiner à base de pralines roses que nous propose les produits d’épicerie Paul Bocuse. Un vrai moment de gourmandise ! Rien que pour ça, on a hâte que l’heure du goûter arrive…
Biscuits fourrés à la praline rose 💓
Ingrédients
- 200 g de farine de blé
- 80 g de cassonade
- 50 g de beurre
- 40 ml d'eau
- 1 c. à c. de levure chimique
- 1 pot de pâte à tartiner à la praline rose Les produits de Paul Bocuse
Instructions
- Préchauffez votre four à 180 °C.
- Dans un saladier, mélangez la farine, la cassonade, la levure chimique et une pincée de sel.
- Ajoutez le beurre fondu et l'eau. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène.
- Étalez la pâte sur un plan de travail fariné sur environ 5 mm d'épaisseur.
- Astuce : étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé pour faciliter l'opération et obtenir une épaisseur uniforme.
- A l'aide d'un emporte-pièce rectangulaire (ou de la forme de votre choix), découpez des biscuits dans la pâte.
- Disposez les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
- Enfournez pendant 10 à 12 minutes, jusqu'à ce que les bords des biscuits soient légèrement dorés.
- Laissez refroidir complètement les biscuits avant de les fourrer.
Pour fourrer les biscuits
- Prenez un biscuit et étalez une fine couche de pâte à tartiner à la praline rose sur le côté plat.
- Placez un autre biscuit par-dessus, côté plat contre la pâte à tartiner, et appuyez doucement pour bien les coller.
- Répétez l'opération avec tous les biscuits.
- Laissez reposer les biscuits fourrés quelques minutes pour que la pâte à tartiner se stabilise avant de déguster.
- Régalez-vous !
A propos des produits Paul Bocuse
On ne présente plus le Chef Paul Bocuse ! Nommé “Cuisinier du Siècle” par Gault et Millau et “Pape de la gastronomie” en 1989, Paul Bocuse incarne depuis près d’un demi-siècle le métier de Chef qu’il sut faire sortir de l’ombre.
Il obtient sa première étoile au Guide Michelin en 1958 et remporte trois ans plus tard le concours du Meilleur Ouvrier de France qu’il marquera à jamais en instaurant le port du col bleu blanc rouge pour les Chefs détenteurs du titre.
Découvrez l’ensemble des produits épicerie et arts de la table Paul Bocuse.
Tous les produits Paul Bocuse sont pensés et confectionnés dans le strict respect des valeurs d’exigences de Monsieur Paul Bocuse.