Du préfou en veux-tu, en voilà avec ces 3 versions à croquer ! On aimait déjà la version originale venue tout droit de Vendée à base d’ail, mais avec ces 3 variantes… On ne sait plus où donner de la tête. Quelle version allez-vous choisir de faire découvrir à vos convives ?
D’où vient le préfou ?
On retrouve cette délicieuse spécialité dans la région des Pays de la Loire et plus précisément en Vendée. Le préfou est fait à base de pain et d’ail. On le retrouve aussi souvent avec du persil. Selon la légende, le préfou aurait été inventé par les moines de l’abbaye de Maillezais, au Moyen Âge. Ils l’auraient créé pour accompagner leurs repas frugaux pendant le Carême. Aujourd’hui, le préfou est devenu un incontournable de la gastronomie vendéenne, apprécié pour son goût savoureux et sa texture croustillante. On le déguste souvent pour l’apéritif et il ne reste en général pas très longtemps sur la table…
3 recettes de préfou ultra gourmandes
Pour varier les plaisirs, Carole du blog Zenglutenfree, nous propose 3 variantes du célèbre préfou. Bien entendu, vous pouvez le réinventer à l’infini selon vos goûts et les saisons. Lequel allez-vous tester ?
Préfou, 3 recettes à croquer !
Ingrédients
Pour la version au persil
- 1 baguette
- 100 g de beurre
- 2 gousses d'ail
- 1/2 botte de persil
Pour la version au pesto rosso
- 1 baguette
- 100 g de pesto rosso
- Fromage râpé de votre choix
Pour la version aux 3 fromages
- 1 baguette
- 100 g de chèvre frais
- 50 g de bleu
- 50 g de Comté
- 1 poignée de ciboulette
Instructions
Pour la version au persil :
- Préchauffez le four à 180°C.Hachez l'ail et le persil et mélangez-les avec le beurre mou.Coupez la baguette en deux dans le sens de la longueur puis badigeonnez-la de beurre persillé.Refermez la baguette et enfournez pendant environ 15min.Coupez-la en tranches moyennes et régulières pour une présentation esthétique et régalez-vous !
Pour la version au pesto rosso :
- Préchauffez le four à 180°C.Coupez la baguette en deux dans le sens de la longueur puis badigeonnez-la de pesto rosso. Vous pouvez ajouter le fromage râpé.Refermez la baguette et enfournez pendant environ 15min.Coupez-la en tranches moyennes et régulières et régalez-vous !
Pour la version aux 3 fromages :
- Préchauffez le four à 180°C.Dans un saladier, mélangez le fromage de chèvre, le bleu et le Comté râpés.Coupez la baguette en deux dans le sens de la longueur puis badigeonnez-la de ce mélange.Refermez la baguette et enfournez pendant environ 15min.Coupez-la en tranches moyennes et régulières et régalez-vous !Bon appétit !
Le petit truc en plus de François-Régis Gaudry
Le célèbre journaliste et critique gastronomique François-Régis Gaudry a son petit truc bien à lui pour rendre un préfou vendéen encore plus gourmand. Il y ajoute du fromage, et pas n’importe lequel : une bûche de Sainte-Maure-de-Touraine ! Il referme ensuite la baguette et l’écrase bien afin que le tout s’amalgame correctement. Puis 30 minutes de repos au réfrigérateur. Il ne reste ensuite plus qu’à mettre le tout 15 minutes à 180°C. Un résultat si gourmand, qu’il ne devrait pas rester longtemps sur la table…
Quelques idées pour recycler votre pain rassis
Pour recycler votre pain rassis, il existe différentes solutions. Plutôt que de le jeter, vous pouvez réaliser de délicieuses recettes avec. La plus connue est certainement d’en faire de la chapelure pour vos plats tels que le cassoulet ou encore les huîtres panées. Vous pouvez bien sûr préparer le célèbre pain perdu (qui ne le sera plus), qui a toujours autant de succès pour le goûter ou pour le brunch.
Il y a quelques temps, nous vous présentions également notre pudding réalisé avec des viennoiseries un peu sèches. Vous pouvez reprendre cette recette en remplaçant les viennoiseries par votre pain rassis. Un vrai délice zéro gaspi ! Nous n’oublions pas les becs salés : faites tremper le pain rassis dans un peu de lait, puis ajoutez ce mélange à la farce de vos légumes. Le résultat est gourmand et apporte beaucoup de moelleux à votre farce à légumes. Nous vous proposons cette fois-ci de cuisiner ce pain dans de délicieux cookies. Avec toutes ces idées, vous ne jetterez plus votre pain rassis !