Arrêtez tout ce que vous faites, on a trouvé LA recette qui va vous faire craquer pour Pâques (et tout le reste de l’année d’ailleurs) : les oeufs à la coque au chocolat ! Pour accentuer la gourmandise de ce dessert, on y trempe des mouillettes de brioche et c’est juste… WAHOU ! Il ne vous reste plus qu’à passer en cuisine…
3 erreurs à éviter quand on fait fondre du chocolat
Certaines préparations demandent de faire fondre du chocolat : la mousse au chocolat, le chocolat chaud… Cependant attention, à ne pas le dénaturer ! On vous aide à éviter les erreurs et on vous dit tout pour le déguster comme il se doit. Dans un premier temps, n’ajoutez surtout pas d’eau ! Les molécules d’eau, vont transformer le chocolat en matière granuleuse. Elles vont modifier la structure du chocolat et le cristalliser. La seconde erreur la plus courante, est de mettre le chocolat à fondre à même la casserole. Cette méthode est beaucoup trop « brusque » et risque de brûler le chocolat qui devient alors irrécupérable. Enfin, le chocolat est un produit délicat. Optez donc pour une cuisson douce. Si vous le faites fondre au micro-ondes, réduisez les watts et pensez à remuer régulièrement.
Comment ouvrir un oeuf cru facilement ?
Si vous n’avez pas de toqueur pour ouvrir votre oeuf cru facilement, voici notre technique. Pour ne pas casser le chapeau ni laisser de morceaux de coquille, suivez ces étapes simples. Tout d’abord, choisissez un œuf frais et placez-le sur une surface plane et stable. Ensuite, à l’aide d’un couteau bien aiguisé, donnez un coup sec et précis sur le sommet de l’œuf pour former une petite fissure. Veillez à ne pas appuyer trop fort pour éviter de casser la coquille en petits morceaux. Une fois la fissure réalisée, retirez délicatement le chapeau de l’œuf en utilisant vos doigts pour soulever la partie coupée. Vous pouvez maintenant verser le contenu de l’œuf dans un récipient ou le consommer directement. Avec cette méthode, à vous l’ouverture propre et sans débris de coquille.
La recette des oeufs à la coque au chocolat
Pour les fêtes de Pâques, Marine du blog marineiscooking nous a préparé plein de belles et délicieuses recettes. Après les 4 versions colorées et gourmandes des oeufs mimosa, elle s’attaque cette fois-ci à un dessert chocolaté à tomber : les oeufs à la coque au chocolat et leurs mouillettes de brioche. Un délice à partager avec tous les amateurs de chocolat !
Oeufs à la coque au chocolat et mouillettes de brioche
Ingrédients
- 6 oeufs
- 100 g de crème liquide
- 200 g de chocolat noir
Instructions
- Commencez par préparer vos oeufs : coupez le sommet de vos oeufs en retirant le chapeau.
- Videz-les et gardez les oeufs pour, par exemple, faire une délicieuse omelette !
- Faites bouillir les coquilles vides pendant environ 15min dans l'eau chaude.
- Une fois cette étape terminée, faites sécher les coquilles en les mettant à l'envers.
- Faites ensuite fondre votre chocolat avec la crème liquide à feu doux.
- Faites griller les tranches de brioche au grille pain ou dans votre four.
- Pour finir, versez votre chocolat crémeux dans les coquilles vides. Puis dégustez-les avec les mouillettes de brioche !
- Bonne dégustation !