Pour Pâques, l’oeuf mimosa est un grand classique qu’on retrouve sur toutes les tables ! Il faut dire qu’avec son petit coeur tout doux et ses 1001 façons de le réinventer : il a tout pour plaire ! On vous propose 4 versions gourmandes qui éblouiront vos tables… et les yeux de vos convives !
Pourquoi mange-t-on des oeufs à Pâques ?
Quand on pense à Pâques, on pense forcément aux oeufs ! Au chocolat ou ceux de poule quand ils sont cuisinés : ils font partie intégrante de cette fête ! Il faut dire que depuis l’Antiquité, l’œuf incarne bien plus que le simple aliment de tous les jours. En effet, il symbolise la vie, la renaissance et l’abondance. Des notions universelles célébrées par les Romains, les Perses et les Égyptiens à travers la décoration d’œufs pour saluer l’avènement du Printemps et l’épanouissement de la nature.
Au Moyen Âge, durant le Carême, période de jeûne avant Pâques, la consommation d’œufs était prohibée. Il y avait donc un surplus d’œufs. Ainsi, pour éviter le gaspillage, les gens les décoraient et les offraient à leurs proches en marque de célébration et de partage. C’est ainsi que l’œuf de Pâques a gagné ses lettres de noblesse en tant que symbole de résurrection et de renouveau, marquant joyeusement la fin des privations du Carême. Si certain le préfère au chocolat, nous on l’aime dans sa version “oeuf mimosa”. Et vous ?
C’est quoi un oeuf mimosa ?
Vous avez forcément déjà entendu parler des oeufs mimosa ! Il s’agit d’une entrée classique appréciée par tous, qu’on retrouve souvent à la carte des bistros parisiens ou bouchons lyonnais. Il tire son nom de la fleur printanière du mimosa en raison de ses similarités visuelles : les petits pompons jaunes. Ce mets intemporel, souvent associé à une période rétro, est représentatif de la gastronomie française. Composé de jaunes d’œufs, de mayonnaise et parfois agrémenté de persil ou d’autres condiments, l’oeuf mimosa demeure un incontournable qu’on a déjà tous goûté au moins une fois !
Nos 4 versions des oeufs mimosa
Marine, du blog marineiscooking a toujours des recettes astucieuses, colorées, qui régalent toute la famille ! Elle nous propose cette fois-ci, 4 versions du traditionnel oeuf mimosa. Vous allez en voir de toutes les couleurs… Vous nous direz celle que vous avez préférée.
Oeufs mimosa : 4 versions ultra gourmandes et colorées
Ingrédients
- 6 oeufs
- 1 c. à s. de mayonnaise
- 1 c. à s. de tarama
- 1 c. à s. de tzatziki
- 1 c. à s. de houmous
- 1 c. à s. d'oeufs de truite
- Quelques brins d'aneth
- 1 pincée de paprika
- flocons de piment
Instructions
- Faites cuire les oeufs dans l’eau bouillante pendant 10 minutes.
- Écaillez-les sous l’eau froide ou dans un bol d’eau glacée.
- Séchez-les à l’aide d’un torchon propre.
- Coupez les oeufs en deux et retirer le jaune (vous pouvez couper un peu plus de blanc à l’aide d’une cuillère parisienne).
- Pour la version classique : mélangez les jaunes avec la mayonnaise et dressez dans les blancs à l’aide d’une poche à douille. Ajoutez un peu de jaune râpé sur le dessus.
Pour les autres versions :
- Mélangez le tarama avec les jaunes d’oeufs et dressez dans les blancs à l’aide d’une poche à douille. Ajoutez quelques oeufs de truite.
- Mélangez le tzatziki avec les jaunes d’oeufs et dressez dans les blancs à l’aide d’une poche à douille. Ajoutez quelques brins d’aneth.
- Mélangez le houmous avec les jaunes d’oeufs et le paprika, et dressez dans les blancs à l’aide d’une poche à douille. Ajoutez quelques flocons de piment.
- Régalez-vous !