On voit déjà tous les gourmands frétiller à l’idée que la Chandeleur est bientôt là ! On vous comprend car nous aussi, on adore préparer des crêpes pour l’occasion. Cette année, on change un peu les habitudes en les dégustant autrement. Faites place au gâteau de crêpes ultra gourmand dont toutes les couches nous mettent en appétit !
C’est quoi la Chandeleur ?
Si on vous dit “Chandeleur”, vous répondez “crêpes” bien entendu. Mais savez-vous d’où vient cette tradition ? La Chandeleur, également connue sous le nom de fête des chandelles, est célébrée le 2 février. Cette fête religieuse, d’origine chrétienne, marque la présentation de Jésus au Temple et la purification de la Vierge Marie. Traditionnellement, lors de la Chandeleur, les gens préparent et dégustent des crêpes, symbole de prospérité et de bonheur. Cette pratique remonte à des rituels païens associés à la lumière et à la fertilité. Aujourd’hui, on ne se le cache plus, la Chandeleur est une occasion joyeuse et surtout gourmande, de partager des moments conviviaux en famille ou entre amis autour de délicieuses crêpes. A vos crêpières, c’est le moment de les faire sauter !
Comment faire des crêpes parfaites ?
Que vous soyez plutôt galettes de sarrasin, crêpes Suzette ou encore crêpes classiques, le plus important pendant la Chandeleur c’est… La pâte à crêpes pardi ! Il vous faut une bonne base pour ensuite la décliner selon vos envies ! Certains y ajouteront de la bière, tandis que d’autres du rhum… Le principal, c’est de vous régaler. Voici notre recette très simple à “pimper” selon vos envies.
Pâte à crêpes
Ingrédients
- 250 g de farine de blé blanche
- 50 g de beurre
- 50 cl de lait
- 4 oeufs
- 2 c à soupe sucre en poudre
- 1 pincée de sel
Instructions
- Dans un saladier, mettez la farine, le sucre et le sel.
- Faites un puits, puis verser les œufs.
- Mélangez puis ajoutez le lait au fur et à mesure.
- Une fois le mélange liquide, ajouter le beurre fondu puis mélangez.
- Graissez une poêle, puis versez une louche de pâte
- Faites cuire environ 1 min de chaque côté.
- Disposez votre crêpe dans une assiette et garnissez-la !
La recette du gâteau de crêpes
Les crêpes sont maintenant prêtes, il ne vous reste plus qu’à préparer votre gâteau. Carole, du blog Zenglutenfree, a choisi de changer un peu des crêpes traditionnelles de la Chandeleur pour réaliser une recette encore plus gourmande. Et vous savez quoi? Si vous êtes gourmands, on vous conseille d’ajouter un peu de cacao dans la crème diplomate : après tout, ça n’est pas tous les jours la Chandeleur !
Gâteau de crêpes, l’incontournable de la Chandeleur
Ingrédients
Pour les crêpes :
- 500 g de farine de la Ferme du Bois Ramard
- 4 oeufs
- 50 g de beurre
- 1 c. à s. de sucre
- 1 L de lait
- 1 pincée de sel
- Les zestes d'un citron
- cannelle/muscade/vanille (facultatif)
- 1 bouchon de rhum
Pour la crème diplomate :
- 500 ml de lait
- 4 jaunes d'oeufs
- 100 g de sucre
- 50 g de fécule de maïs
- 200 ml de crème liquide entière
- 1 gousse de vanille
Instructions
- Dans un grand bol, mélangez la farine, les œufs, le lait, le beurre fondu, le sucre, le sel, la cannelle / muscade / vanille et les zestse de citron jusqu'à obtenir une pâte lisse.
- Faites chauffer une poêle anti-adhésive et versez une petite quantité de pâte pour faire une crêpe. Répétez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
- Préparez la crème diplomate en faisant chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée.
- Dans un autre bol, fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la fécule de maïs et mélangez bien.
- Versez le lait chaud sur le mélange d'œufs tout en remuant constamment. Remettez le mélange dans la casserole et faites cuire à feu doux jusqu'à épaississement.
- Retirez la casserole du feu et laissez refroidir légèrement. Retirez la gousse de vanille.
- Dans un bol froid, fouettez la crème liquide jusqu'à obtenir une consistance ferme. Incorporez délicatement la crème fouettée à la crème pâtissière refroidie pour obtenir la crème diplomate.
- Étalez une couche de crème diplomate sur une crêpe, puis superposez une autre crêpe par-dessus. Répétez l'opération jusqu'à épuisement des crêpes.
- Réfrigérez le gâteau de crêpes pendant au moins 4 heures avant de servir.
- Servez frais et régalez-vous.
- Bon appétit !
A propos de la Ferme du Bois Ramard
“Bonjour !
Fabien Marroy, paysan/boulanger
Je me suis lancé en 1994 dans l’agriculture à la suite de mon père. A l’époque, je travaillais aux côtés de mon frère dans le lait.
C’est en 2005 que j’ai choisi de voler de mes propres ailes, et d’acquérir une ferme céréalière, afin de cultiver blé dur et tendre, seigle, mais aussi pommes de terre et un peu plus tard des lentilles.
En 2015, j’ai décidé de me diversifier et d’ouvrir une boulangerie sur ma ferme, afin de transformer mes céréales. Paysan-boulanger, c’est donc mon métier, et j’ai pu ainsi accomplir un vieux rêve qui me suivait depuis que j’étais gamin… J’ai appris en autodidacte, grâce à un ami boulanger.
Aujourd’hui, la quasi intégralité de ma farine de blé et de seigle est transformée, en pains de toutes sortes et en brioches, que je vends en direct !
Pour mes recettes, je suis celles de mon enfance : la tourte de seigle est une recette familiale. Le levain avec lequel je confectionne mes pains est une recette de ma grand-mère.
Pour confectionner ma farine, l’élément essentiel de tout bon pain qui se respecte, j’effectue moi-même la mouture avec mon moulin à la meule de pierre, en granit : cela confère au pain un goût très particulier, et authentique !
Mes champs sont en bio : aucun insecticide n’est utilisé ! J’ai hâte de vous faire découvrir mes produits !”