Aujourd’hui, on replonge en enfance avec les spritz. On ne vous parle du célèbre cocktail italien, mais bien des délicieux biscuits viennois. On se souvient tous de leur texture fondante et sablée. De notre côté, on préférait ceux au chocolat, mais il en existe différentes variétés. Que diriez-vous d’en réaliser maison et pourquoi pas de les offrir pour les fêtes de fin d’année ?
La petite histoire des spritz, les biscuits viennois
Originaires d’Allemagne et d’Autriche, les biscuits spritz remontent aux XVIIIe et XIXe siècles. Le terme “spritz” provient du verbe allemand “spritzen”, signifiant “projeter”, en référence à la technique distinctive de formation de ces biscuits à travers une presse spéciale. Les ingrédients de base incluent beurre, sucre, farine et œufs, avec des variantes parfumées à la vanille ou aux amandes. Leur caractéristique réside dans leurs formes variées, de cercles à étoiles, façonnées avec précision. Populaires pendant les fêtes, ces biscuits sont souvent associés à Noël et agrémentés de glaçages ou de noix.
C’est ainsi que cette gourmandise, répandue dans le monde, reste une tradition festive en Allemagne et en Autriche, et cette recette typique s’est aussi largement répandue dans le Grand Est de la France, et en Alsace et en Lorraine en particulier. Aujourd’hui, elle est également appréciée tout au long de l’année. Les spritz sont bien plus qu’un simple biscuit : ils incarnent une histoire sucrée et délicieuse de la pâtisserie européenne. Marine du blog Marineiscooking nous livre sa recette pour vous régaler pendant les fêtes.
La recette des spritz
Les biscuits spritz sont souvent associés aux sablés de Noël. Mais vous savez quoi?! La bonne nouvelle c’est qu’on peut les déguster toute l’année. Notez bien la recette que vous pourrez réaliser quand vous le souhaitez…
Spritz, biscuits viennois
Ingrédients
Instructions
- Si vous avez la chance d'avoir un robot pâtissier, vous pouvez mettre tous les ingrédients ensemble et attendre qu'il fasse le boulot pour vous 😉
- Si ce n'est pas le cas, dans un saladier, mélangez ensemble tous les ingrédients secs : la farine, la levure, la poudre d'amande et le sucre.
- Ajoutez ensuite les oeufs et le beurre et pétrissez jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte bien lisse.
- Enfermez la pâte dans un beewrap ou du film alimentaire pendant au moins 30 minutes au réfrigérateur afin qu'elle durcisse un peu.
- Passez la ensuite dans votre machine spritz, en choisissant la forme que vous préférez.
- Déposez-les un à un sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Faites cuire chaque fournée pendant 10 à 12 minutes selon la puissance de votre four, laissez refroidir puis enfermez dans une boite hermétique !
Notes
Les différentes saveurs du célèbre biscuit
Si on les connaît tous avec leur moitié au chocolat noir, il en existe différentes variétés. En voici quelques-unes :
- Spritz à la vanille : l’ajout de vanille à la pâte donne une saveur aromatique et douce aux biscuits spritz. En gousse ou en extrait, il ne vous reste plus qu’à tester.
- Spritz au chocolat : Il vous suffit d’ajouter du cacao en poudre ou du chocolat fondu à la pâte pour créer des biscuits spritz au chocolat.
- Spritz aux agrumes : certains chefs ajoutent du zeste d’orange ou de citron à la pâte pour une saveur d’agrume rafraîchissante.
- Spritz aux noix : des noix, noisettes ou encore amandes hachées, peuvent être mélangées à la pâte pour ajouter une texture croquante aux biscuits.
- Spritz de Noël : pendant la période des fêtes, les biscuits spritz sont souvent décorés avec des glaçages colorés, des perles de sucre ou des éclats de bonbons pour une touche festive.
Le mot de la faim : laissez parler votre créativité (et gourmandise) et faites-vous plaisir en réalisant des spritz maison !