Ah l’automne ! Ses couleurs, ses produits de saison typiques, ses plats mijotés réconfortants ET ses pâtisseries qui réchauffent les coeurs… C’est presque ce qu’on préfèrerait ! Claire du blog “Les idées Claire“, nous a préparé un délicieux cake marbré à la courge et au cacao qui décrit bien cette période. Son petit plus : un glaçage gourmand à s’en lécher les doigts…
La courge dans la pâtisserie
La courge c’est LE produit qui annonce l’entrée dans l’automne et qui nous accompagne jusqu’au début de l’hiver. On aime la préparer dans de délicieuses soupes, des gratins, mais aussi de façon encore plus généreuse comme avec notre recette de butternut farcie façon tartiflette (on vous redonne la recette au cas où vous seriez passés à côté). Mais saviez-vous qu’elle était aussi délicieuse en version sucrée ? Elle apporte plusieurs avantages et caractéristiques intéressantes, notamment grâce à sa saveur douce et sucrée, son apport nutritionnel ou encore sa texture “humide” qui amène un moelleux étonnant aux gâteaux par exemple. Son petit plus : dans certaines recettes, vous pouvez utiliser de la courge en purée comme substitut partiel du beurre ou de l’huile, ce qui réduit la teneur en matières grasses tout en maintenant la texture et la saveur du dessert. On adore !
La recette du cake marbré d’automne à la courge et au cacao
Pour réaliser cet étonnant cake marbré, Claire a choisi une courge (butternut) en direct de la Ferme d’Arnaud. Un résultat moelleux et parfumé qui devrait ravir les plus gourmands ! Notre conseil est de l’accompagner d’une tasse de chaï pour sublimer le tout ET ne pas oublier de lécher vos doigts : ce serait dommage de perdre un peu de glaçage, non ?!
Cake marbré à la courge et au cacao
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C avec une grille au milieu.
- Beurrez et farinez le moule.
- Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et le sel. Dans un autre saladier, les œufs avec le sucre.
- Ajoutez le yaourt grec et l’huile.
- Ajoutez la purée de courge puis le vanille liquide. Ajoutez les ingrédients secs.
- Séparez la préparation en deux et ajoutez le cacao dans l’un des deux bols.
- Ajoutez le cacao dans un des deux bols et mélangez.
- Répartissez les deux pâtes dans le moule à cake en alternant une couche de vanille avec une couche de cacao.
- Enfournez pendant 50 minutes.
- Sortir du four et laissez refroidir 10 minutes avant de démouler.
- Préparez le glaçage en fouettant la cream cheese avec le beurre pommade et le sucre glace.
- Répartir sur le gâteau froid. Ajoutez des noix de pécan.
- Réservez au réfrigérateur avant de servir.
- Bonne dégustation !
A propos de la Ferme d’Arnaud
La Ferme d’Arnaud est une exploitation agricole basée à Coutiches dans le Nord. Arnaud décide de se lancer dans l’agriculture en 2008 à la sortie de ses études. Il achète un lopin de terre de 3 000 m², y construit une serre dans laquelle il cultivera des fraises. Grâce à sa détermination, il se développe, commence à produire des légumes en hiver, s’entoure d’une équipe de passionnés. Aujourd’hui, ils ont 13 000 m² de fraises sous serre, 100 % en protection biologique intégrée et ils cultivent plus de 250 fruits, légumes, aromates et fleurs comestibles. Le mot d’ordre : proposer des légumes bons, beaux et sains pour votre santé et pour l’environnement. Arnaud se renseigne sans cesse pour améliorer ses cultures et trouver des alternatives aux traitements chimiques. Leur but ? Vous satisfaire et vous proposer une diversité de produits atypiques pour surprendre votre palais.