S’il y a bien une recette que tout le monde sait faire, c’est l’omelette ! Facile, gourmande et rapide : à la maison c’est souvent le plat du dimanche soir. Marine du blog Marineiscooking vous propose une version fondante et parfumée : l’omelette aux cèpes.
Quelle est la saison des cèpes ?
La saison des cèpes est une période très attendue par les amateurs de champignons. D’une pierre deux coups, cette cueillette permet de profiter d’une balade dans la nature au grand air et en même temps de se régaler. Sympa, non ?!
Selon la région, la saison débute à la fin de l’été, vers septembre, et peut se prolonger jusqu’en novembre. En effet, les cèpes poussent dans les forêts de feuillus et de conifères, en particulier sous les chênes, les hêtres et les pins. Mais les coins où ils poussent sont souvent gardés secret par les cueilleurs. Pour les trouver, il faut se lever tôt le matin et se munir d’un panier et d’un couteau (qui vous servira pour les champignons, pas pour les cueilleurs 😂). Cette activité est très prisée en automne, et il est important de respecter les réglementations locales pour préserver la nature. Enfin, une fois récoltés, les cèpes peuvent être cuisinés de multiples façons, en sauce, séchés (pour une conservation plus longue), dans un risotto et même dans une omelette.
La recette de l’omelette aux cèpes
On vous avait déjà donné tous les conseils pour une omelette parfaite. Vous êtes incollable sur sa réalisation. Il ne vous reste plus qu’à laisser parler vos goûts et votre originalité pour en réaliser une parfaite à vos yeux. Marine, vous propose aujourd’hui une version automnale avec cette omelette aux cèpes. Prêts à déguster ?
Omelette aux cèpes
Ingrédients
- 200 g cèpes (frais ou secs) nettoyés et coupés en tranches
- 4 oeufs
- 2 c. à soupe lait
- 2 c. à soupe huile d'olive
- Fromage râpé optionnel
- Sel et poivre
Instructions
- Dans une poêle antiadhésive, faites chauffer l'huile d'olive à feu moyen. Ajoutez les cèpes coupées en tranches et faites-les sauter jusqu'à ce qu'elles deviennent tendres et dorées, environ 5 à 7 minutes. Si vous utilisez des cèpes secs, plongez-les d’abord pendant 15 minutes dans un bol d’eau tiède pour les réhydrater.
- Assaisonnez avec du sel et du poivre. Transférez les cèpes cuits dans une assiette et réservez-les.
- Dans un bol, battez les œufs avec le lait jusqu'à obtenir un mélange homogène. Assaisonnez légèrement avec du sel et du poivre.
- Dans la même poêle, ajoutez un peu d’huile d’olive. Versez le mélange d'œufs battus dans la poêle chaude. Laissez cuire à feu doux, en inclinant la poêle de temps en temps pour permettre aux œufs non cuits de se répandre sur toute la surface.Juste avant que les œufs ne soient complètement pris, répartissez les cèpes sautées sur une moitié de l'omelette. Si vous le souhaitez, saupoudrez de fromage râpé sur les cèpes pour ajouter une touche de gourmandise.À l'aide d'une spatule, pliez l'autre moitié de l'omelette par-dessus les cèpes pour former une demi-lune.Laissez cuire encore quelques instants pour que le fromage fondu, le cas échéant, se mélange bien et que l'omelette soit bien chaude.Servez bien chaude avec une salade verte par exemple.
A propos de Trapon Champignons
En parlant de champignons, connaissez-vous Trapon Champignons? La société Trapon Champignons est implantée au cœur de l’Auvergne depuis 4 générations. Elle contribue, grâce au contact quasi-permanent avec ses cueilleurs, au développement économique de son territoire. Différentes acquisitions dans le Sud-Ouest et dans le Nord-Est lui permettent de subvenir à la demande toujours grandissante de ses clients.
William Trapon, gérant de l’entreprise met à votre disposition une quinzaine de variétés de champignons qui sont conditionnés à la demande du client. Une fois sélectionnés, triés et calibrés, les champignons sauvages frais peuvent rejoindre les plus belles tables et les plus beaux étalages de France.