Cette semaine, nous cuisinons une épaule d’agneau au four, confite pendant… 7 heures ! Et pas n’importe quel agneau, de l’agneau de pré-salé ! Vous connaissez ? De septembre à Noël, c’est la période idéale pour déguster de l’agneau de pré-salé. En 2020, nous avions eu la chance de visiter un élevage situé dans la baie du Mont Saint-Michel, et nous en avions pris plein les mirettes ! Il s’agit d’une viande haute couture, qui tient sa spécificité des pratiques d’élevage traditionnelles et artisanales menées dans certaines régions côtières de France, en baies de Somme et du Mont Saint-Michel. Il est très rare de s’en procurer, car les élevages ne sont pas nombreux…
L’agneau de pré-salé, un agneau haute couture !
L’agneau de pré-salé français est une spécialité culinaire prisée, issue d’un élevage exceptionnel de la baie du Mont Saint-Michel ou de la baie de Somme. Les agneaux sont élevés lentement, entre 4 et 10 mois, et c’est surtout leur alimentation qui fait leur spécificité. En effet, au moins la moitié de leur vie, les animaux se déplacent dans des pâturages côtiers appelés “herbus”. Véritable trésor naturel, ces herbus sont des zones de pâturage uniques où les agneaux broutent une végétation particulière composée de plantes halophiles, c’est-à-dire des plantes qui poussent dans un environnement salin. Cette alimentation spécifique confère à la viande d’agneau une saveur exceptionnelle, subtilement imprégnée par les minéraux marins et les nuances salines des herbes. L’agneau de pré salé français est ainsi réputé pour sa tendreté et son goût unique !
Pour plus de précisions encore, consultez notre article sur l’agneau de pré-salé !
La cuisson lente de votre épaule d’agneau
Après le traditionnel gigot de sept heures, dont nous vous avions donné tous les secrets de notre recette, nous voulions cette fois-ci vous proposer une alternative plus économique (car l’épaule est un morceau plus petit et souvent moins cher au kilo) : l’épaule d’agneau confite au four pendant 7 heures !
Pour que votre recette soit réussie à coup sûr, il faut que votre viande ait été marinée au préalable, ce qui va parfumer et attendrir votre viande. Ensuite, il est important de ne pas négliger la cuisson, qui doit être fixée entre 90° et 120°. Notre conseil : pensez à arroser régulièrement votre épaule d’agneau au four, toutes les heures ! Ainsi votre viande demeurera tendre et ne dessèchera pas. A la fin de la cuisson, plus besoin de couteau d’office pour découper votre épaule ! Une cuillère suffit, tant la viande est tendre et confite…
La recette de l’épaule d’agneau au four
Une recette cuisinée par Carole du blog Zenglutenfree ! Pour cette version, Carole a fait le choix d’une marinade à la bière, s’inspirant ainsi de l’irish stew irlandais – la bière blonde a remplacé la brune, pour ne pas atténuer le goût subtil de l’agneau de pré-salé. A ce propos, n’hésitez pas à cuisiner cette recette avec de l’agneau traditionnel, vous aurez un résultat ultra gourmand également !
Epaule d’agneau au four
Ingrédients
- 1 épaule d'agneau de pré-salé ou d'agneau traditionnel
- 5 pommes de terre
- 4 carottes
- 5 gousses d'ail
- branches de romarin
- feuilles de laurier
- sel, poivre
- huile d'olive
Pour la marinade
- 1 bouteille bière blonde
- 2 c. à soupe huile d'olive
- 2 c. à soupe moutarde
- 1 c. à soupe thym frais
- 1 c. à soupe romarin frais
- 3 gousses d'ail hachées
- sel, poivre
Instructions
La veille
- Dans un grand saladier, mélangez la bière, l'huile d'olive, la moutarde, le thym, le romarin et l'ail.
- Assaisonnez le gigot d'agneau avec du sel et du poivre, puis placez-le dans le bol avec la marinade.
- Assurez-vous que la viande est entièrement recouverte de marinade.
- Couvrez le bol et laissez mariner le gigot d'agneau au réfrigérateur pendant au moins 4 heures, ou toute une nuit.
Le jour de cuisson
- Préchauffez votre four à 120°C.
- Épluchez les pommes de terre et les carottes et coupez-les en morceaux de taille moyenne.
- Dans une grande cocotte en fonte ou un plat allant au four, placez les pommes de terre et les carottes.
- Ajoutez les gousses d'ail pelées, les feuilles de laurier et les branches de thym frais.
- Placez l'épaule d'agneau sur les légumes et ajoutez le jus de la marinade et badigeonnez le tout d’huile d’olive.
- Couvrez la cocotte avec un couvercle ou du papier d'aluminium et enfournez pendant 7 heures.
- Après 7 heures, retirez le couvercle et augmentez la température du four à 220°C.
- Faites cuire encore 30 minutes pour que l'épaule d'agneau soit dorée et croustillante.
- Retirez l'épaule d'agneau du four et laissez-la reposer pendant environ 15 minutes avant de la trancher et de la servir avec les légumes.
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à aller découvrir toutes nos recettes autour de l’agneau !