La feta, tout le monde connait ce fromage frais au lait de brebis, ingrédient essentiel de la salade grecque… On adore la dévorer en petit cube à l’apéro, et l’ajouter à nos préparations estivales. Mais saviez vous que la feta peut aussi être cuite ? Voici notre recette de feta au four, un petit délice que vous pouvez adapter suivant les saisons : en été, on la marie avec des tomates cerises, en hiver, avec de la courge rôtie et des pignons de pin !
La feta dans l’Histoire
Le saviez-vous ? L’existence de la feta remonte à l’Antiquité ! Ce fromage est évoqué dans la célèbre Odyssée d’Homère (rien que cela !) : Polyphème le cyclope, fils de Poséidon, en serait l’inventeur… Que l’on croit ou non la mythologie, ce qui est certain, c’est que c’est au 19e siècle que la mention « feta » fait son apparition. Le mot tient son origine étymologique de l’italien “fetta”, qui se traduit par le terme français “tranche” : c’est en effet la manière la plus usuelle de découper ce fromage !
C’est quoi, la feta AOP ?
La feta AOP “Greco” est un fromage grec, fabriqué à partir de lait de brebis additionné de lait de chèvre. De couleur blanc tirant vers l’ivoire, ce fromage est fabriqué depuis plus de 30 ans à Larissa en Grèce dans le respect du cahier des charges AOP. Pour répondre aux critères exigeants de ce dernier et donc être reconnue AOP, la feta doit être produite de janvier à mai, avec du lait pasteurisé de brebis (70% minimum) et de chèvre (30% maximum), sans OGM, collecté auprès de 300 fermes locales grecques.
Une fois pasteurisé, le lait est enrichi de ferments lactiques et de présure, ce afin d’obtenir du caillé. Pendant le processus de l’acidification, le caillé est égoutté, puis versé dans des moules. Le fromage est ensuite découpé en rectangles, puis salé en surface.
la dernière étape de fabrication est celle de l’affinage. Ce dernier s’effectue en saumure. Cela signifie alors que la feta est immergée dans de l’eau salée, et ce durant a minima 2 mois. Cette longue période d’affinage lui confère ses arômes puissants.
La recette de la feta au four
Une nouvelle recette estivale de Carole, du blog Zenglutenfree…
Feta rôtie au four
Ingrédients
- 1 bloc de feta
- Une dizaine de tomates cerises
- 1 oignon rouge
- 2 gousses d'ail
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 c. à soupe d'origan ( séché)
- Sel / poivre
Instructions
- Préchauffez le four à 200°C.
- Mettez la feta dans un plat allant au four et arrosez-la d'huile d'olive.
- Ajoutez les tomates cerises et l'oignon autour de la feta.
- Émincez l'ail et parsemez-le sur les légumes.
- Saupoudrez l'origan sur le tout et assaisonnez avec du sel et du poivre.
- Mettez le plat au four pendant environ 20 minutes, jusqu'à ce que la feta soit fondante et les légumes soient grillés.
- Bon appétit.
Merci justine
Pingback: Spanakopita : tourte grecque aux petits pois et feta - Blog