Les fruits de mer font partie intégrante de la cuisine maritime et offrent une possibilité infinie de recettes savoureuses. Parmi ces trésors des profondeurs, l’araignée de mer se distingue par sa chair tendre et savoureuse. On vous propose de la cuisiner avec un pain au maïs et une mayonnaise maison. Attention à vos papilles !
Où et quand trouver l’araignée de mer ?
Il y’a plusieurs nom pour la désigner : crabe araignée, le crabe dormeur ou même le dormeur du pacifique ! Cette espèce se trouve généralement : en mer du Nord en passant par les Açores, les Canaries sans oublier les îles du Cap-Vert ! Leur couleur et leur forme leur permettent de se fondre parfaitement dans leur environnement. Les aidant ainsi à échapper à ses prédateurs.
Elle se déguste principalement au printemps, car les crabes effectuent leur migration sur les zones côtières à cette période. On n’en trouve pas en automne : époque de fermeture de leur pêche.
Comment la conserver ?
Voici quelques conseils afin de bien conserver votre araignée de mer :
- Laisser refroidir l’araignée de mer rapidement. Plongez-la dans de l’eau froide ou placez-la sur de la glace pendant quelques minutes. Cela permettra d’arrêter la cuisson et à maintenir la fraîcheur.
- Retirer les parties non comestibles de l’araignée de mer, comme les branchies ou bien le sac gastrique. Cela aidera également à prolonger sa durée de conservation.
- Cette dernière doit être consommée dans les 2 à 3 jours suivant sa cuisson pour garantir sa fraîcheur et sa qualité. Au-delà de cette période, il est préférable de ne pas la consommer.
Un goût unique
Son goût est souvent décrit comme étant sucré et légèrement salé. Quant à sa chair elle est tendre. Certains amateurs de fruits de mer comparent même son goût à celui du crabe ou du homard. L’araignée de mer est souvent utilisée dans des plats tels que les soupes, les ragoûts ou simplement cuite et servie avec une sauce en accompagnement. Cependant, sachez que le goût peut varier légèrement en fonction de la préparation et des assaisonnements utilisés. On vous montre comment nous l’avons préparée…
Notre idée recette avec l’araignée de mer
Voici une petite recette printanière, tirée de notre livre « Manger – Pour de Bon« . Régalade A-SSU-RÉE avec cette araignée de mer accompagnée de son pain au maïs et sa mayonnaise maison. Vous nous en direz des nouvelles !
Araignée de mer, pain au maïs et mayonnaise maison
Ingrédients
- 1 araignée de mer
- 50 g de beurre
- 1 c. à s. de crème fraîche
- Sel
- Poivre
Instructions
Pour le pain mais
- Préchauffez le four à 180 °C.
- Mélangez le beurre et le sucre afin d’obtenir une texture bien lisse.
- Ajoutez les œufs, puis le lait, et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte liquide et sans grumeaux.
- Tamisez les farines, la levure, le bicarbonate et le sel, puis ajoutez-les à la préparation.
- Mélangez bien et incorporez la fécule de maïs. Beurrez un moule allant au four, versez l’appareil dedans et enfournez pour 30 min.
Préparation de l’araignée
- Rincez l’araignée sous l’eau et brosser la carapace afin de retirer les impuretés.
- Faites bouillir une grosse marmite d’eau salée, puis plongez-y l’araignée 20 min.
- Sortez-la et laissez-la refroidir un peu. Retirez les pattes et récupérez-en la chair.
- Cassez la queue et en insérez un couteau à la place : avec un mouvement de levier, ouvrez la carapace en deux.
- Gardez les parties jaunes et marrons pour réaliser la sauce. Cependant, retirez les branchies.
- Coupez le cœur en deux et retirez la chair coincée à l’intérieur.
- Réservez la chair récupérée. Dans une casserole, faites revenir dans le beurre toutes les parures ainsi que les parties jaunes et marrons de l’araignée.
- Mouillez à hauteur avec de l’eau, puis portez à ébullition.
- Filtrez la préparation et récupérez le jus.
- Ajoutez-y la crème fraîche, salez et poivrez.
- Bonne dégustation !
Cette article vous a plu ? Découvrez « Comment dresser son plateau de fruits de mer ? » pour profiter pleinement des produits de la mer !