Nous vous présentons notre recette des chips d’agrumes, pour décorer vos cocktails ou faire de belles décoration de Noël pour votre table ou votre sapin ! Un DIY facile et original, à réaliser avec des enfants pour leurs premiers pas en cuisine !
Nos conseils pour bien réussir vos chips d’agrumes
Il existe deux conditions importantes à respecter pour réussir la cuisson de vos chips d’agrumes : tout d’abord, il est préférable de sélectionner des agrumes bio, car nous l’écorce demeure à la cuisson. Ensuite, il ne faut pas être pressé ! Le succès de vos chips d’agrumes réside dans une cuisson lente et à basse température. De notre côté, nous vous proposons une cuisson en deux temps, en commençant à 160°, puis en baissant le four après 15 min à 120°. L’objectif, c’est de vous faire réduire votre consommation énergétique, et par les temps qui courent, ce n’est pas anodin 🙂 Sinon, l’idéal est de les placer au four 2durant à 120° maximum (voire 4 heures à 90°!), et de les retourner en milieu de cuisson.
Do It Yourself !
Chips d’agrumes
Ingrédients
- 1 citron jaune bio
- 2 citrons verts bio
- 1 orange bio
Instructions
- Préchauffez le four à 160°C.
- Lavez les agrumes en les frottant bien sous l'eau.
- Découpez-les en fines rondelles puis déposez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
- Faites- les cuire 15min à 160°C, puis 1h à 120°C. Vérifiez régulièrement la cuisson et retournez vos chips en milieu de cuisson.
- Éteignez votre four et laissez les chips reposer à l'intérieur jusqu'à refroidissement complet.
Notes
Que faire avec les chips d’agrumes ?
Utilisez ces chips pour décorer vos cocktails et leur donner une touche ultra élégante : moscow mule, mojito, dark & stormy, spritz …
Vous pouvez aussi utiliser ces jolies chips toutes colorées pour décorer vos tables de fêtes, ou en confectionner de jolies guirlandes pour votre sapin de Noël ! Pensez aussi à elles pour en garnir vos couronnes de portes… Effet garanti ! N’hésitez pas aussi à les utiliser en cuisine, par exemple en les servant sur vos filets de poisson… Les chips apporteront un parfum subtil à la chair de votre poisson mais aussi une jolie touche colorée.
Nous espérons que cet article vous a plu. Si vous aimez les DIY, retrouvez aussi notre pas à pas pour créer votre désinfectant aux écorces d’agrumes.
Pingback: Bouillon de volaille, recette zéro gaspi - Blog de Pourdebon.com