Que diriez-vous de déguster une assiette bien chaude de ravioles au chèvre frais et leur sauce aux morilles ? Ca tombe bien, c’est la saison de ce champignon si parfumé. Après les paupiettes de veau et leur sauce aux morilles, direction le Dauphiné pour y déguster ces petits coussins gourmands !
Quelle est la période pour déguster les morilles ?
La morille est l’un de nos champignons préférés. La période idéale pour partir à la quête de délicieuses morilles commence en mars et dure tout le printemps, parfois jusqu’à fin juin pour les meilleures années. On dit souvent qu’un hiver très froid permet aux morilles de sortir plus rapidement, en effet c’est le choc thermique entre deux saisons qui les fait sortir de leur cachette ! Les morilles aiment l’humidité et la fraicheur, on pourra donc notamment les trouver dans des zones humides comme aux abords d’un étang ou au bord d’un petit ruisseau. Elles affectionnent aussi plus particulièrement les sols calcaires ou sablonneux. Pour en
La recette des ravioles chèvre frais et sauce aux morilles
Après nos petits choux à la truite fumée, nous vous livrons une nouvelle recette issue de notre livre “Manger – Pour de Bon” : les ravioles au chèvre frais et leur sauce aux morilles. Avant de commencer, n’oubliez pas qu’il faut toujours bien cuire les morilles fraîches. Elles contiennent des substances toxiques qui disparaissent à la cuisson. On les laissera donc bien cuire au moins 15 minutes pour être sûr qu’elles soient consommables. C’est pour cela que l’on retrouve aussi souvent les morilles sous forme séchée, car la dessiccation élimine leur toxicité. Attention aussi à ne pas confondre les morilles avec d’autres champignons de forme semblable
Ravioles chèvre frais, sauce morilles
Ingrédients
Pâte à raviole
- 200 g fromage de chèvre frais
- 10 c. à s. de farine
- 1 oeufs
- Sel, poivre, ciboulette
Sauce
- 20 de morilles
- 20 g de beurre doux
- 1 échalote
- 5 c. à s. de crème fraîche
- Sel, poivre
- Huile d'olive
Instructions
Pâte à ravioles
- Ecrasez à la fourchette le chèvre frais, salez, poivrez et ajoutez un peu de ciboulette.
- Mélangez la farine et le sel ensemble dans la cuve de votre robot ou à la main dans un saladier.
- Ajoutez l’œuf, puis l’eau petit à petit en mélangeant la pâte.
- Vous devez obtenir une pâte homogène, pas trop humide.
- Farinez votre plan de travail et étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, pour obtenir une pâte à ravioles d’environ 3mm d’épaisseur.
- Découpez à l’aide d’un emporte-pièce rond une trentaine de cercles.
- Dans une quinzaine de cercles déposez un peu de chèvre frais bien au centre.
- À l’aide de votre doigt, déposez un peu d’eau sur le rebord de la raviole et collez un second cercle par dessus en appuyant bien sur les rebords pour les souder. Réservez.
Pour la sauce
- Nettoyez correctement les morilles.
- Faites revenir l’échalote coupée avec un peu d’huile d’olive.
- Ajoutez les morilles et un morceau de beurre. Faites revenir une quizaine de minutes.
- Ajoutez la crème, puis réservez.
- Faites bouillir 1L d’eau bouillante salée pour la cuisson des pâtes.
- Ajoutez-y les ravioles. Elles sont cuites une fois qu’elles remontent à la surface (comptez quelques minutes).
- Égouttez les ravioles, versez-les dans la sauce et faites revenir le tout quelques minutes le temps de réchauffer la sauce.
- Servez chaud.
A propos de Morilles du Lac
Morilles du Lac est une exploitation Agroforestière implantée en forêt de Savoie et sur les pourtours des lacs Alpins. Sa spécialité est la production de morilles de forêt, dédiées à la haute gastronomie.
La météorologie alpine et le biotope de la forêt définissent le moment des plus belles sorties. Contactez-nous au printemps, quand les beaux jours s’installent, afin de connaître les disponibilités de nos morilles fraîches d’exceptions.
Nous proposons également notre production séchée pendant les fêtes et pour vos repas & événements.
Sur demande, nous pouvons opérer un délicat fumage au bois d’Aulne pendant le séchage de vos morilles.