Accueil » Recettes » Cuisine Régionale » Pâté lorrain
Pâté lorrain

Pâté lorrain

Symbole de la gastronomie lorraine, le pâté lorrain est une recette ancienne et pleine de saveurs. Ce feuilleté croustillant renferme une farce parfumée de viandes marinées, cuite lentement pour révéler toutes ses saveurs. Longtemps considéré comme un plat de fête, il s’invite aujourd’hui à toutes les tables. On le savoure en entrée ou en plat principal, avec une salade ou quelques pommes de terre. Son parfum irrésistible et sa croûte dorée en font un incontournable des spécialités lorraines. Une bouchée suffit pour voyager au cœur du terroir !

Petite histoire de cette recette pas comme les autres !

Le pâté lorrain fait partie des spécialités gastronomiques les plus anciennes de Lorraine. Né à Baccarat, en Meurthe-et-Moselle, ce feuilleté doré et croustillant renferme une farce généreuse de viandes marinées. Elle est souvent préparée avec du porc et du veau. On le trouve facilement en boulangerie ou chez les artisans charcutiers de la région. Le pâté lorrain se déguste encore tiède, tout juste sorti du four, pour profiter pleinement de ses saveurs.

Autrefois, la croûte servait uniquement à cuire et conserver la viande. Aujourd’hui, elle se déguste avec autant de plaisir que la farce, tant elle apporte de gourmandise et de texture. Le pâté lorrain incarne parfaitement la cuisine rustique et conviviale du terroir.

Si vous aimez le pâté lorrain artisanal, commandez-le directement chez Maison Boulanger. Vous retrouverez ainsi, chez vous, le goût authentique de la Lorraine.

La recette du pâté lorrain

En Lorraine, il n’y a pas que la quiche et les mirabelles ! Il y a aussi le délicieux pâté lorrain ! Si vous n’en avez jamais goûté, nous ne pouvons que vous conseiller celui de Maison Boulanger. Et si vous êtes un vrai chef en cuisine, essayez cette recette. Vous nous en direz des nouvelles. Régalez-vous !

Pâté lorrain

Pâté lorrain

Pourdebon vous livre sa recette du pâté lorrain, le plat incontournable de la Lorraine.
4.58 de 14 votes
Temps de préparation 50 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Temps total 13 heures 50 minutes
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

Pour la farce

Pour la pâte

Instructions
 

  • Coupez l’échine et la noix de veau en lanières ou en dés.
  • Ciselez finement l’ail, le persil, les échalotes. Placez ensuite dans un saladier la préparation et mouillez avec le vin blanc.
  • Salez, poivrez, ajoutez la pointe de 4 épices et mélangez bien.
  • Recouvrez d’un film alimentaire et laissez mariner au réfrigérateur pendant 12h.

Le lendemain

  • Préchauffez le four à 200°c
  • Egouttez la préparation de viande. Etalez la pâte feuilletée et disposez la farce au milieu sous forme de boudin.
  • Rabattez les quatre côtés en commençant par les extrémités. Retournez le pâté de façon à avoir le côté plié en dessous.
  • Déposez sur un papier cuisson sur une plaque. Badigeonnez ensuite avec un pinceau les pourtours rabattus avec le jaune d’œuf.
  • Creusez au couteau une petite cheminée ou chapeau au centre du pâté. On peut aussi réaliser un quadrillage à la fourchette pour le côté décoratif.
  • Enfournez le pâté au four pour 45 minutes à 180°C. Vérifiez la cuisson et si nécessaire, rajouter 10 à 15 minutes pour qu’il soit bien doré
  • Servez tiède ou froid accompagné d’une salade verte.

Notes

On peut aussi réaliser des pâtés individuels. Il faut alors diminuer le temps de cuisson.
 
Vous avez testé cette recette ?Dites-nous comment c’était ?

A propos de Maison Boulanger

1986 : Christian et Gisèle Boulanger originaires du pays haut (Lorraine) achètent une petite boulangerie de village.
1994 : Grâce à la construction d’un laboratoire de production, l’entreprise obtient un numéro d’agrément qui lui permet de vendre ses produits en dehors de leur boulangerie. Ce nouveau mode de distribution permet à l’entreprise de se développer sur le territoire, de créer de l’emploi et de transmettre aux consommateurs l’amour du travail bien fait.
2008 : Tombés dans le pétrin depuis leur plus tendre enfance, les enfants ,Delphine et Jonathan, rachètent l’entreprise avec 21 salariés. Grâce à leur motivation et à leur innovation, la 3ème génération donne un nouvel élan à la société tant sur l’aspect de la fabrication que sur le développement de l’entreprise.
2017 : 30 ans après la naissance de l’entreprise, la 3ème génération développe l’entreprise à 28 salariés et investit 2 millions d’euros dans un nouvel outil de production afin d’exporter les produits et le savoir-faire Français à l’international.
2018: nous venons de passer Maitre Artisan ! 2021: notre viande de porc est issue du grand Est ainsi que le poulet
L’artisanat est une valeur importante pour nous, c’est pour cela que nous mettons tout en œuvre pour la préserver et la transmettre depuis 3 générations. Nous utilisons et suivons les mêmes procédés de fabrication que notre père et notre grand père. Au quotidien, l’artisanat, la passion et la qualité sont les lignes directrices de nos collaborateurs. Nous sélectionnons des fournisseurs locaux dans le but de proposer aux consommateurs des produits régionaux de qualité, mais aussi de privilégier les circuits courts. Notre porc est issu de la filière viande Grand EST. Boulanger, un Maitre artisan à votre service ! Boulanger, un nom , un métier…

Cliquez pour évaluer !
[Total: 0 Moyenne: 0]
 
Résumé
recipe image
Nom de la Recette
Pâté lorrain
Publié sur
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps Total
Evaluation Moyenne
41star1star1star1stargray Based on 4 Review(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluer la recette




*