qu'est-ce que le rhum arrangé bio

Un rhum arrangé bio, kezako ?

L’origine du rhum arrangé

Historiquement et géographiquement, le rhum arrangé est originaire de la Réunion. Utilisé comme digestif domestique dans l’ile, il a été inventé, à la base, pour apporter du goût aux rhums de mauvaise qualité. D’autres histoires racontent que ce type de rhum a vu le jour grâce à la passion des Réunionnais pour les mélanges et la gastronomie tropicale. Mais la vraie raison pour laquelle le rhum arrangé a été créé n’est pas totalement connue. Cependant, cette boisson emblématique de La Réunion est très répandue et très appréciée grâce notamment à son goût et sa saveur non seulement exotique, mais surtout originale. Apprenez quand même à faire la différence entre rhum arrangé et punch, deux boissons bien distinctes qui peuvent avoir quelques similarités.

Différence entre rhum arrangé et punch

Pour y voir plus clair, on appelle rhum arrangé un rhum mélangé avec divers ingrédients comme des fruits, des épices ou du sucre. La préparation est macérée pendant un certain temps pour pouvoir obtenir le résultat final. Quant au punch, il s’agit d’une boisson plus proche des cocktails qui se compose souvent de rhum et de jus, auxquels on ajoute des fruits et du sucre. Depuis son apparition, le rhum arrangé n’a cessé d’évoluer pour devenir aujourd’hui une boisson raffinée qui se compose d’un rhum et d’ingrédients de qualité. En effet, des fruits et des épices sélectionnés sont mélangés à un rhum de premier choix pour moderniser, voire réinventer le rhum arrangé. C’est ce que propose Xavier, un producteur chez Pourdebon qui commercialise des rhums arrangés bio et équitables pour le plus grand plaisir des amateurs d’alcool raffiné et responsable.

Quand est-ce qu’on peut parler de rhum arrangé bio ?

Un rhum arrangé peut être certifié bio lorsque les matières premières utilisées pour le confectionner respectent une certaine norme de qualité. Pour le cas de Xavier, pour assurer la provenance et la qualité de ses ingrédients, un contrôle a lieu deux fois tous les ans sur les matières premières. Les nouveaux achats ainsi que les nouvelles recettes font également l’objet d’un suivi régulier pour pouvoir garder l’appellation bio. Tous les produits de sa gamme sont testés par échantillonnage en vue de garantir leurs origines.

Ingrédients de qualité

En effet, la provenance des ingrédients qui entrent dans la préparation d’un rhum arrangé est le point de départ de la qualité du produit final. On commence bien évidemment avec les cannes à sucre, ingrédients de base de la production de rhum. Ils doivent être impérativement certifiés bio et équitables, donc pas de pesticides ni de boues d’épuration dans leur traitement. L’utilisation de produits chimiques sur le sol où sont cultivées les cannes à sucre doit également être limitée au maximum.

Concrètement, prenons le rhum arrangé ananas de Xavier en exemple. Il est certifié bio, car tous ses ingrédients (fruits, épices et sucre) sont naturels, donc pas de produits chimiques. Contrairement à la recette traditionnelle, la fabrication bio utilise des écorces d’ananas sans colorant ni ajouts d’arômes artificiels. Un rhum arrangé peut donc être certifié bio seulement quand l’ensemble des ingrédients qui le composent sont entièrement sains et responsables. Un contrôle phytosanitaire peut être également mené sur un rhum arrangé aux composants chimiques pour vérifier son authenticité.

Nos autres articles Focus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*