Le Printemps est de retour avec ses délicieux fruits et légumes tout colorés ! C’est l’occasion de préparer des recettes gourmandes pour régaler petits et grands. Il y a peu de temps, nous vous présentions la recette de la tarte rustique aux asperges, cette fois-ci, nous les mettons en valeur avec une tresse feuilletée très simple à réaliser, garnie d’un délicieux fromage de Neufchâtel, l’un des fromages emblématiques de Normandie.
La recette de la tresse feuilletée aux asperges
Pour cette nouvelle façon de cuisiner les asperges vertes, Carole du blog Zenglutenfree propose une recette très simple à base de pâte feuilletée. Elle forme avec une tresse, qu’elle garnit d’un coeur de Neufchâtel de notre fromager affineur Fromage Gourmet, de crème et d’asperges rôties. Le résultat est joli dans l’assiette et surtout ultra gourmand. Pour accompagner cette tresse feuilletée aux asperges vertes, rien de mieux qu’une salade de feuille de chêne.

Tresse feuilletée aux asperges
Ingrédients
- 200 g d'asperges vertes
- 1 coeur de Neufchâtel
- 1 pâte feuilletée
- 1 jaune d'oeuf battu
- 1 c. à soupe de crème d'isigny
- 1 c. à soupe d'huile olive
- Sel et poivre
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Faites cuire les asperges dans de l'eau bouillante pendant 3 à 5 minutes, puis égouttez-les et passez-les sous l'eau froide pour stopper la cuisson.
- Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive et faites revenir les asperges pendant 2 à 3 minutes, salez, poivrez.
- Abaissez la pâte feuilletée.
- Badigeonnez le rectangle central de crème fraîche. Ajoutez au-dessus les asperges des tranches de coeur de Neufchâtel.
- Coupez de chaque côté de la pâte feuilletée des bandes de parts égales, puis rabattez-les en les croisant les unes après les autres pour former une tresse.
- Badigeonnez le dessus de la tresse feuilletée avec le jaune d'oeuf battu.
- Faites cuire la tresse feuilletée pendant environ 25 à 30 minutes, ou jusqu'à ce qu'elle soit dorée et croustillante.
- Retirez la tresse feuilletée du four et laissez-la refroidir légèrement avant de la servir.
- Régalez-vous !
Notes
Comment préparer les asperges ?
Pour commencer, lavez les asperges à l’eau froide sans casser les pointes. S’il y a quelques défauts ou que l’asperge est trop grosse, vous pouvez les enlever à l’aide d’un économe en partant de la pointe jusqu’au pied, vous pouvez également couper les extrémités trop dures à l’aide d’un couteau.
Vos asperges sont prêtes à être cuites ! Selon la recette, la cuisson diffère : vous avez le choix entre la cuisson à l’eau, à la vapeur, à la poêle ou encore au four. La cuisson à l’eau est la plus commune et la plus facile. Il vous suffit de plonger les asperges dans une casserole d’eau bouillante pendant quelques minutes. Pour vérifier la cuisson, vous pouvez piquer la pointe de l’asperge, si le couteau rentre facilement, c’est que c’est cuit. Malgré la facilité de cette cuisson, elle a un inconvénient. Le fait de cuire les asperges au-delà de 100°C fait perdre tous les nutriments du légume. Pour éviter cela, nous vous conseillons donc la cuisson à la vapeur ou celle à la poêle.
Pour en savoir plus, découvrez notre article sur la cuisson des asperges !





