Accueil » Fruits & Légumes » Tout savoir sur l’Olive noire de Nyons AOP
Tout savoir sur l'Olive noire de Nyons AOP

Tout savoir sur l’Olive noire de Nyons AOP

Direction la région Auvergne Rhône-Alpes pour découvrir un produit unique : l’Olive noire de Nyons AOP. Egalement appelée « La Tanche », il s’agit d’une olive à la chair épaisse et ridée. Sa pulpe est abondante, souple et onctueuse. De ce fruit, découle une Huile d’Olive de Nyons AOP, douce onctueuse et finement fruitée. On ne vous en dit pas plus et on vous laisse partir à la découverte de ce fruit petit, mais costaud !

L’olive noire de Nyons : une olive pas comme les autres !

C’est en 1996, que l’Olive de Nyons a obtenu son AOP. Elle est depuis reconnue comme une des richesses du terroir de la Drôme Provençale. On la nomme même : la perle noire. Et pour ne pas se tromper, c’est très simple ! Vous la reconnaitrez à sa surface finement ridée qui séduit depuis des générations. C’est la première variété d’olives de France et d’Europe qui a pu revendiquer une Appellation d’origine. Et d’ailleurs, savez-vous quels sont les engagement de l’AOP de cette olive ? Voici quelques point qui font de cette olive, la reine des olives !

  • Pour commencer, le Syndicat de l’Olive de Nyons et des Baronnies doit identifier chaque verger d’oliviers. Mais aussi chaque atelier de transformation (moulin, confiserie).
  • L’oléiculteur et le transformateur doivent s’engager à respecter les cahiers des charges des AOP établis par l’INAO en concertation avec le Syndicat de l’Olive de Nyons et des Baronnies.
  • Les olives doivent provenir de vergers situés dans l’aire d’Appellation. Celle-ci compte 53 communes du sud de la Drôme et le nord du Vaucluse.
  • Les vergers doivent aussi respecter des critères d’implantation définis par une commission d’experts comme l’altitude, l’exposition, la nature des sols…
  • Les producteurs doivent garantir que chaque olivier, exclusivement de la variété Tanche, dispose d’une superficie minimale de 24 m². Ils doivent également tailler les oliviers au moins tous les deux ans et entretenir le sol régulièrement.

Une récolte rapide…

  • Les producteurs doivent effeuiller et trier les olives récoltées le plus rapidement possible. Il faut les livrer à l’atelier de transformation dans un délai maximum de trois jours. Ils déclarent également les volumes annuellement auprès du Syndicat de l’Olive de Nyons et des Baronnies.
  • Le moulin, la confiserie et l’oléiculteur (s’il vend sa propre production), doivent déclarer chaque lot d’huile et d’olives noires mis en marché en AOP auprès du Syndicat de l’Olive de Nyons et des Baronnies.
  • Un jury de dégustation évalue les olives et l’huile, avec au moins un lot par producteur chaque année. Celui-ci est formé et vérifie et certifie que les produits respectent les caractéristiques de l’AOP Nyons. Mais aussi qu’ils ne présentent aucun défaut organoleptique..
  • La température maximum autorisée lors de l’extraction de l’huile est 27°C.

Chaque année, en moyenne, ce sont 130 lots qui sont dégustés. Ce qui représente 130 tonnes d’huile d’olive et 150 tonnes d’Olives noires.

Une production bien encadrée

Chez Pourdebon, la Ferme de l’Ayguemarse vous propose ses Olives noires de Nyons, mais pas que ! Nichée au cœur de la Drôme provençale, à proximité du Mont Ventoux à Bénivay-Ollon, cette exploitation familiale est le fruit de quatre générations de passion pour la culture des arbres fruitiers et des oliviers. 

Fort de son héritage agricole, Florian Charasse reprend les rênes de l’entreprise en 2009. Il conserve alors les cultures traditionnelles déjà en place (cerisiers, abricotiers, oliviers et vignes). Tout en insufflant un nouvel élan à l’activité.

Conscient des enjeux environnementaux et des défis de l’agriculture, il entreprend dès son arrivée quelques changements. Dont une conversion en agriculture biologique et il se lance dans la vente directe de ses fruits mûrs et des ses Olives de Nyons AOP de grande qualité. Ce succès immédiat lui donne des ailes. Cela le pousse alors à développer une gamme de produits transformés pour satisfaire sa clientèle tout au long de l’année.

Son huile d’olive AOP de Nyons, est extraite sur place dans un moulin à l’ancienne. Elle est réputée pour son goût finement fruité, et devient sans tarder l’une des stars de sa production. Vous la retrouverez sur sa boutique aux côtés des tapenades et chutneys d’olives de Nyons. Mais également des nectars et confitures maison et des fruits frais en vrac selon les saisons. Ca donne envie non ?! Vous savez ce qu’il vous reste à faire

Une variété emblématique

Parmi les produits du terroir des Baronnies provençales et du Pays de Nyons, l’olive de variété « Tanche » occupe une place particulière. En effet, cette variété résiste aussi bien aux températures glaciales de l’hiver qu’à la sécheresse estivale. Ce qui en fait une olive parfaitement adaptée aux conditions extrêmes et acclimatée à cette région.

Sa forme caractéristique ovoïdale et son calibre généreux (pouvant atteindre jusqu’à 6g), en font une olive prisée des amateurs. Les premières gelées hivernales fripent légèrement l’olive, ce qui permet à sa chair dense et sa texture fondante de révéler tout leur potentiel gustatif.

On utilise l’Olive de Nyons, reconnaissable à sa teinte sombre oscillant entre le noir profond et le brun « bure de moine », de différentes façons. Les producteurs utilisent l’Olive de Nyons, soit pour produire une huile d’olive exceptionnelle et riche en arômes, soit pour la déguster en confiserie, incarnant ainsi le savoir-faire et la tradition du terroir nyonsais.

Une huile à la hauteur du fruit

Cette olive noire produit une l’huile d’olive d’exception : l’Huile d’Olive de Nyons AOP. Elle est Douce, onctueuse et finement fruitée. Elle offre des arômes subtils de pomme verte, de noisette ainsi que des notes beurrées et légèrement herbacées.

Tout comme son fruit, cette huile d’olive est protégée par une AOP. Réputée pour sa saveur fruitée, elle est parfaite pour assaisonner vos salades en tout genre. 

Et en cuisine…

Vous imaginez qu’avec une olive et une huile aussi parfumée, on prépare de délicieuses recettes. Il y en a une typique : l’affinade. Il s’agit de l’alliance subtile entre ces deux produits. Une délicieuse pâte d’olives composée exclusivement d’olives noires de Nyons AOP et d’un filet d’huile d’olive de Nyons AOP. A déguster sur du pain grillé pour l’apéritif : un vrai moment de gourmandise. Bien sûr, l’Huile d’Olive de Nyons AOP sublimera toutes vos salades, viandes grillées… Quant aux olives, laissez parler votre imagination. De notre côté, on les aime nature, à picorer pour l’apéritif !

 
Résumé
Tout savoir sur l'Olive noire de Nyons AOP
Article Name
Tout savoir sur l'Olive noire de Nyons AOP
Description
On vous dit tout sur l'Olive noire de Nyons AOP. Une variété emblématique qui possède une chair épaisse et ridée et une pulpe abondante, souple et onctueuse 🌱

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*