Rouge, frisé, petit, fleur, vert… On vous dit tout sur les choux ! Il en existe de nombreuses variétés qui permettent de nuancer les plaisirs. Avec toutes les façons de le cuisiner et tous les bienfaits qu’ils possèdent, vous allez vite les adopter, si ce n’est pas encore le cas ! Faites de la place dans votre réfrigérateur, on vous livre même quelques recettes pour varier les goûts et les couleurs. Prêt pour le coup de foudre ?
Les choux : de l’origine à l’assiette
![](https://blog.pourdebon.com/wp-content/uploads/2025/01/couv-choux-1.jpg)
Le chou se décline en de nombreuses variétés : blanc, vert, rouge, pommé, fleur, brocoli, kale, chou de Bruxelles ou romanesco. Ce légume polyvalent, apprécié pour ses feuilles ou ses fleurs, appartient à la famille des crucifères, tout comme les radis et les navets.
Sa culture a commencé il y a plus de 4 000 ans. Cela fait de lui l’un des plus vieux légumes du monde, après la fève. Le chou sauvage, ou « chou maritime » (Brassica oleracea), avait autrefois une apparence bien différente de celle des choux modernes. À ses débuts, il se composait principalement de longues tiges et de rares feuilles. Au fil des siècles, les pratiques agricoles ont transformé cette plante en de nombreuses variétés plus denses et nutritives.
Originaire des côtes océaniques européennes, le chou était d’abord consommé cru. Dans l’Antiquité, il était prisé pour ses vertus bienfaisantes, notamment pour atténuer les excès des banquets festifs. Très vite, ce légume a conquis le monde, devenant un aliment incontournable au Moyen-Âge, particulièrement pour les paysans. À la Cour, il se dégustait en soupe lors des soirées mondaines. Les marins l’emportaient aussi pour ses bienfaits, notamment contre le scorbut et les maladies de peau. C’est un légume au riche passé !
Aujourd’hui, en France, 26 000 hectares sont cultivés en choux, dont les 2/3 sont consacrés au chou-fleur. Viennent ensuite le chou pommé, le brocoli, le chou à choucroute…
Les bienfaits des choux
Cultivé en Europe depuis donc trèèèèès longtemps, le chou est un véritable allié santé. Et ça, même nos ancêtres l’avaient bien compris. Riche en vitamines et oligo-éléments, il offre de nombreux bienfaits : des dérivés soufrés aux propriétés détoxifiantes, de la vitamine C et des caroténoïdes pour l’immunité. Mais également de la vitamine K pour lutter contre le vieillissement, du potassium pour réguler la tension artérielle et des vitamines B pour soutenir le système nerveux.
Faible en calories, il s’adapte à toutes les envies : seulement 12 kcal pour 100 g de chou chinois et 41 kcal pour le chou de Bruxelles. Pratique et polyvalent, il se conserve plusieurs jours au réfrigérateur, prêt à agrémenter vos repas avec des recettes simples, équilibrées et savoureuses.
Les 8 variétés les plus connues
En matière de choux, il en existe différentes variétés. Certaines sont précoces, consommables en 50 jours. Alors que d’autres plus tardives, mûrissent en 80 jours. Parmi les nombreuses variétés consommées aujourd’hui, on distingue surtout 8 types de choux.
- Les très connus chou vert, chou frisé et chou kale : il s’agit de la variété la plus ancienne. Ce type de choux aux feuilles cloquées a tendance à s’étaler et perdre sa forme de pomme.
- Le chou pommé : les feuilles imbriquées les unes dans les autres du chou rouge ou du chou cabus blanc forment une pomme. Le chou pommé est la base de la choucroute.
- Le chou de Milan : à mi-chemin entre le chou frisé et le chou cabus, les choux de Milan forment une pomme, et dispose de feuilles cloquées.
- Le chou chinois : les variétés de choux chinois les plus consommées en France sont le pe-tsaï et le pak-choï. Le premier a une forme allongée et des feuilles frisées. Le second ressemble à de petites blettes, avec des côtes blanches et des feuilles vertes.
Les variétés les plus photogéniques…
- Le tendre chou-fleur : la partie comestible constitue la pomme, et forme une multitude de petits bouquets blancs. Protégé par des feuilles épaisses, le chou-fleur se consomme presque toute l’année, pour notre plus grand plaisir !
- Le brocoli : il est composé de tiges vertes avec plusieurs bouquets verts ou violets. Il s’agit d’une variété de chou-fleur très appréciée en Italie.
- Le chou romanesco : arrivé tardivement en France (dans les années 90), le chou romanesco vient lui aussi d’Italie. Compromis entre le chou-fleur et le brocoli, les choux romanesco ont des bouquets floraux verts en forme de spirale. il est aussi beau que bon !
- Le chou de Bruxelles : sont des mini-choux pommés de 3 à 4 cm. Ils poussent au sommet d’une tige d’un mètre de hauteur, et sont forts en goût. Si vous voulez savoir comment les cuisiner, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.
Comment bien choisir les choux ?
Maintenant que vous savez lequel vous allez consommer, il est temps de bien le choisir. Et pour ce faire, faites confiance à vos sens ! Prenez-le en main : il doit être dense et lourd, avec des feuilles bien serrées, craquantes, et d’une couleur vive et brillante. Ces indices garantissent sa fraîcheur et sa qualité.
Pour le conserver, placez-le dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Ainsi, il se garde environ une semaine. Si vous avez une cave fraîche, les variétés plus résistantes, comme le chou pommé, peuvent se conserver tout l’hiver.
Attention cependant : certains choux, comme le chou de Milan (ou chou de Savoie) et les choux de Bruxelles, sont plus fragiles et se flétrissent rapidement. Utilisez-les rapidement après l’achat pour profiter pleinement de leur saveur et de leurs bienfaits.
Astuces pour éliminer les mauvais côtés des choux
Vous n’êtes pas sans le savoir, la plupart des choux à la cuisson ont tendance à sentir affreusement mauvais. C’est principalement à cause des composés soufrés qu’ils contiennent. Si vous souhaitez atténuer cette odeur, voici quelques astuces :
- Faites blanchir le chou dans de l’eau salée ou vinaigrée avant de le cuire.
- Dans l’eau de cuisson, ajoutez un morceau de pain, une branche de céleri, une noix sans coque, une feuille de laurier ou une cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire.
L’autre point noir des choux est très certainement qu’ils sont difficile à digérer. On ne vous fera pas de dessin, mais ces mêmes composés soufrés sont aussi responsables de cela. Voici comme les atténuer et faciliter la digestion :
- Le cumin associé au chou peut aider à digérer
- Les choux de printemps (les plus jeunes et plus tendres), sont plus faciles à digérer. Ils sont également moins riches en fibres. Si vous voulez en profiter, favorisez-les !
- Lorsqu’il est fermenté, le chou est beaucoup plus digeste ! On ne vous dit pas d’abuser de la choucroute, mais en dégustant le chou de cette façon, vous serez moins gêné.
A propos de Nature et Saveurs, Ferme Aquaponique et Permacole Astérienne
![](https://blog.pourdebon.com/wp-content/uploads/2025/01/INT-nature-1024x1024.jpg)
Nature et Saveurs est une micro ferme agroécologique, aquaponique et permacole installée à Saint-Astier en Dordogne.
Dans un contexte de crise écologique, Nature et Saveurs a pour vocation de démontrer la viabilité d’un modèle de production alimentaire périurbain durable, résilient et capable de laisser un héritage fertile aux générations futures.
Matthieu & Clémentine ont pour ambition de prouver la viabilité d’un modèle de production alimentaire respectueux de la santé des consommateurs, de son environnement et qui s’inscrit dans la transition écologique des modèles agroalimentaires des sociétés modernes.
L’objectif clé est de produire une alimentation saine et diversifiée, en impactant de manière positive l’environnement. Le recyclage et la réduction des intrants de la ferme sont des processus en constante amélioration afin de maximiser les boucles vertueuses de l’exploitation. On vous explique en images…
![Tout savoir sur les choux](https://blog.pourdebon.com/wp-content/uploads/2025/01/RS-choux.jpg)