Accueil » Recettes » Recettes Salées » Tian de légumes : la recette !
Tian de légumes

Tian de légumes : la recette !

Dans cet article, nous vous parlons d’un plat que j’adore ! Le tian de légumes. Vous connaissez ? Il s’agit, finalement, d’un gratin de légumes cuits au four… J’ai découvert cette recette simple et tellement bonne lors d’un séjour dans le Luberon, en plein cœur du Vaucluse. J’en suis sitôt tombée amoureuse ! Avec la tarte tatin à la tomate, elle fait partie de mes recettes préférées de l’été !

C’est quoi, un tian de légumes ?

Le tian, le tian, le tian… Vous vous creusez les méninges mais ça ne vous dit rien ? Vous êtes sûr ? Eh bien on va vous expliquer !

Le mot tian provient de la langue provençale. Il désigne le récipient de cuisson en terre cuite dans lequel le plat est traditionnellement cuit. De forme ovale ou rectangulaire, peu profond, il a donné par extension son nom au plat en lui-même ! Le tian fait partie de la gastronomie provençale ; là-bas, vous ne croiserez personne qui ne sait pas ce que c’est qu’un tian !

Un plat de légumes aux nombreuses vertus

Un plat veggie, qui vous fera adorer les légumes ? J’ai nommé le tian ! A base de courgettes, de tomates et d’aubergines, ce plat vous fera adorer les légumes. A lui seul, vous avez presque votre apport journalier en légumes, intéressant, non ? Un repas par ailleurs parfait pour l’été, puisqu’il est light et délicieux. Facile à réaliser, il est aussi pratique, car il peut se préparer la veille et se déguster chaud comme froid ! Facile quand on rentre crevé du boulot, ou les soirs de flemme… Il se marie à la perfection avec un barbecue : viande comme poisson grillés seront ainsi parfaitement accompagnés !

Il est aussi intéressant de vous dire que ce plat vous apportera toutes les vitamines nécessaires pour être en super forme cet été. En effet, la tomate aide à la bonne assimilation du fer et du calcium tout en éliminant les mauvaises graisses ; l’aubergine peut contribuer au bon fonctionnement du système digestif, et peut agir sur le taux de cholestérol ; source de vitamines C, les courgettes aident à la digestion ; enfin les oignons, que l’on peut ajouter à la recette. Mais qu’est-ce qu’ils font à part nous faire pleurer ? Eh bien outre relever les goûts de nos plats, ils sont connus pour être des apports de vitamines en tout genre : E, C, B…mais aussi de fer, de magnésium… Comme vous l’avez compris, impossible d’aller mal avec le tian de légumes à la provençale !

La recette du tian de légumes

Voici notre recette pas à pas du tian de légumes à la provençal, concocté par Carole du blog Zenglutenfree ! Bien sûr, si vous ne disposez pas d’un plat en terre cuite, vous pouvez toujours utiliser, comme c’est le cas sur notre photo, un plat à tarte lambda, ou un plat à gratin qui passe au four !

tian à la provençal

Tian de légumes : la recette

Le tian de légumes vous connaissez ? Une délicieuse recette provençale, où s'intercale une à une des rondelles de tomates, aubergines et courgettes… Un régal estival !
4.67 de 3 votes
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps total 1 heure
Type de plat Dîner
Cuisine française
Portions 4

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Lavez et coupez les courgettes, les aubergines et les tomates en rondelles fines.
  • Dans un plat à gratin, disposez en alternance les rondelles de légumes, jusqu'à épuisement des légumes.
  • Si désirez, coupez en rondelles la mozzarella et inserez-les entre les tranches de légumes.
  • Arrosez d'huile d'olive, salez et poivrez.
  • Ajoutez les branches de romarin sur le dessus.
  • Enfournez pendant environ 45 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient fondants et légèrement dorés.
  • Servez chaud ou tiède, en accompagnement d'une viande au barbecue ou d'un poisson grillé !
Mot Clé gratins, légumes, recette estivale
Vous avez testé cette recette ?Dites-nous comment c’était ?

Voici la recette en vidéo !

Les variantes du tian

Eh oui ! Vous avez bien lu : vous pouvez varier les plaisirs avec le tian de légumes. Même si le tian originel est fait avec de la tomate, de l’aubergine et de la courgette, vous pouvez bien sûr les remplacer par ceux que vous préférez, et suivant les saisons ! Vous pouvez aussi ajouter de la viande, ou des fruits de mer. Testez par exemple le tian aux crevettes, pamplemousse et avocat… Passé au four quelques minutes et servi avec une sauce cocktail, il fera des ravages par se fraîcheur et son originalité ! Alors, qu’attendez-vous pour foncer en cuisine ?! 

 
Résumé
recipe image
Nom de la Recette
Tian de légumes
Publié sur
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps Total
Evaluation Moyenne
51star1star1star1star1star Based on 3 Review(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




*