La France n’a plus rien à prouver en matière de gastronomie, encore moins quand il s’agit de pâtisserie. Saint-Honoré, Paris-Brest, tarte aux pommes ou encore flan pâtissier… Un vrai plaisir pour les yeux et les papilles ! Aujourd’hui, on vous présente la traditionnelle tarte tatin qui a failli ne jamais voir le jour. Sortez vos petites cuillères, vous risquez d’avoir faim …
D’où vient la tarte tatin ?
Malgré sa fraîcheur, la tarte tatin n’est pas toute jeune. Il faut remonter au XIXe siècle pour trouver les origines de la célèbre tarte aux pommes caramélisées. Elle tire son nom des sœurs Tatin, Stéphanie et Caroline, à Lamotte-Beuvron, en France. L’histoire raconte qu’une erreur de cuisson a conduit à la création de cette tarte renversée emblématique. Les sœurs Tatin étaient propriétaires d’un hôtel-restaurant, et un jour, elles ont accidentellement cuit des pommes au four sous la pâte, puis les ont retournées pour servir. Le résultat, une tarte caramélisée inversée, est devenu un classique de la cuisine française.
Quel type de pomme utiliser pour une tarte tatin ?
Le plus difficile dans la réalisation d’une tarte tatin est sans aucun doute le démoulage ! Et pour qu’il se passe à la perfection et donne une tarte tatin aussi belle que bonne, il faut choisir la bonne variété de pommes. Et on ne sait pas si vous êtes au courant, mais il en existe pas moins de 7500 variétés : on vous évite donc de toutes les tester. Voici celles que nous vous conseillons : on privilégie la variété « Reine des reinettes » pour sa saveur subtilement acidulée et sa texture ferme. Cependant, d’autres options peuvent également s’avérer excellentes, comme la « Golden Delicious » pour sa douceur, la « Granny Smith » pour son côté acidulé, ou la « Boskoop » pour son goût prononcé.
L’essentiel est d’opter pour des pommes fermes qui résistent à la cuisson, car elles conserveront leur forme et leur texture après avoir caramélisé dans le beurre et le sucre. Le choix de la pomme dépendra de vos préférences en matière de goût et de texture, il ne vous reste plus qu’à passer en cuisine !
La recette de la tarte tatin
Claire des Idées Claire, nous propose sa version de la tarte tatin. Et parce qu’elle est gourmande (comme un grand nombre d’entre nous), elle nous suggère de l’accompagner avec une cuillère de crème fouettée. De notre côté, on aime aussi la servir avec une boule de glace à la vanille. Vous nous direz ce que vous préférez 🙂
Tarte tatin
Ingrédients
Pour les pommes
- 6 pommes de type "Golden"
- 210 g de sucre
- 90 g de beurre
Instructions
- Pour la pâte brisée, mélangez la farine, le beurre froid coupé en dés, l’eau tiède et le sel.
- Pétrissez jusqu’à obtenir une texture homogène.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Pelez les pommes, retirez le trognon et coupez en quartiers.
- Faites cuire les pommes en quartier 5 minutes à la vapeur.
- Dans une poêle, chauffez à feu moyen, versez 70g de sucre en poudre, lorsque le sucre a commencé à fondre, ajoutez de nouveau 70g de sucre puis enfin les 70g restant.
- Dès que le sucre est fondu, retirez le caramel du feu avant qu’il ne brunisse.
- Ajoutez 90g de beurre coupé en dés et mélangez jusqu’à obtenir une texturehomogène. Remettez sur le feu doux si des cristaux se sont formés pour les faire fondre et obtenir un caramel homogène.
- Versez le caramel dans le fond de votre moule à manqué.
- Déposez les quartiers de pommes en rosace dessus, serrez bien.
- Déposez le disque de pâte brisée en insistant bien sur les bords.
- Piquez la pâte brisée et enfournez pour 3à minutes à 180°C.
- Sortir du four, laisser refroidir 10 minutes et reverser sur une assiette, attention à ne pas se brûler.
- Servez tiède ou froid avec une belle cuillère de crème fraîche épaisse, de crème fouettée ou de glace à la vanille.
Et si vous avez envie d’innover, on vous conseille notre version salée : la tarte tatin à l’oignon !