Frais, savoureux et plein de caractère, le tartare de bœuf au couteau est une recette emblématique de la cuisine française. Ici, pas de fioritures : uniquement des produits bruts, de qualité, et surtout 100 % français. Car derrière chaque ingrédient, il y a un éleveur, un maraîcher, un artisan du goût qui travaille avec passion pour nous offrir le meilleur de son terroir. En choisissant un tartare préparé au couteau, on met à l’honneur la texture unique de la viande et le savoir-faire de nos producteurs. Une recette simple, mais exigeante, qui sublime le goût authentique du bœuf et rappelle que la qualité commence à la source.
D’où vient le tartare de boeuf ?
Le tartare de bœuf, tel qu’on le connaît aujourd’hui, puise ses origines en Europe de l’Est. Son nom est aussi lié aux légendes sur les guerriers tartares qui auraient attendri leur viande sous leur selle.Mais c’est surtout en France qu’il s’est imposé comme une spécialité à part entière. On associe souvent ce plat à la finesse et la simplicité. Surtout lors des chaudes journées d’été, c’est toujours gourmand et rafraîchissant de le déguster.
Et vous, comment le préparez-vous ?
Pour le préparer, il existe aujourd’hui deux grandes écoles : les puristes optent pour une découpe minutieuse au couteau, qui permet de préserver la texture et la qualité de la viande. D’autres préfèrent la version plus rapide, à base de steak haché frais, pratique et tout aussi savoureuse si la viande est de bonne origine. Dans les deux cas, le secret d’un bon tartare réside dans la fraîcheur et la qualité du bœuf, ainsi que dans l’assaisonnement qui vient sublimer la chair crue.
La recette du tartare de boeuf au couteau
Pour préparer ce tartare de boeuf au couteau, Marine du blog marineiscooking a choisi des ingrédients 100% français. Ainsi, pas d’inquiétude sur la provenance et la fraîcheur de votre plat. Un vrai moment de gourmandise à préparer pour tous ceux que vous aimez ! Petite astuce avant de commencer : munissez-vous d’un couteau bien aiguisé.

Tartare de boeuf au couteau 100% français
Ingrédients
- 300 g de filet de bœuf ou de rumsteck de chez Nature Viande
- 2 jaunes d'oeufs
- 2 c. à c. de câpres de chez l’Oliveraie du Coudon
- 2 c. à c. de cornichons de chez la Maison Martin-Pouret
- 1 échalote de chez l’Oliveraie du Coudon
- 1 c. à c. de moutarde de chez la Maison Martin-Pouret
- quelques gouttes de Tabasco
- quelques gouttes de sauce Worcestershire
- huile d'olive
- sel et poivre
- persil frais
Instructions
- Commencez par dégraisser et parer la viande si besoin. Coupez-la d'abord en tranches, puis en petits dés réguliers à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Réservez au frais.
- Coupez et ajoutez à la viande : l’échalote, le persil, les câpres et les cornichons finement coupés.
- Dans un bol, mélangez un jaune d’oeuf, la moutarde, quelques gouttes de Worcestershire et de Tabasco, sel, poivre. Ajoutez éventuellement une touche d'huile.
- Mélangez délicatement la viande avec la préparation.
- Formez un dôme ou utilisez un cercle pour une jolie présentation. Ajoutez le jaune d’œuf au dernier moment sur le dessus du tartare dressé.
- Dégustez de suite. Bon appétit !
Si vous avez envie de voyager, optez pour notre version coréenne du tartare de boeuf. Les saveurs sont à tomber ! Et si vous souhaitez tester de nouveaux produits, retrouvez notre sélection de viandes et poissons parfaits pour préparer des tartares.
A propos de Nature Viande

Nature viande et le Domaine de la Coutancie, c’est l’union de deux familles de paysans. Hervé Maury fils et petit-fils d’éleveur uni à Nicole Brichese, fille et petite-fille de vigneron.
« Eleveurs depuis 3 générations, notre élevage est composé de limousines et de blondes d’Aquitaine (connues pour leur longévité, leur docilité et leurs qualités maternelles). Ce sont des races à viande, la viande dite “de boeuf” provient de vaches ou de génisses.
Nos animaux sont nourris uniquement à base d’herbe de notre fourrage et produits bio.
Les veaux élevés au pis sont nourris du lait de leur mère. Ensuite, ils passent à l’herbe et au foin selon la saison (donnant une viande couleur rosée) ».« Le Domaine de Coutancie : c’est en 1836 le Domaine de Coutancie débuta avec un petit vignoble pour faire du vin de Bergerac. De génération en génération, la passion pour la vigne perdura dans la famille, qui agrandit peu à peu le vignoble… Mon père Jules commença à commercialiser sur les marchés locaux, vendant son vin en bouteilles et améliorant la qualité du produit.
Etienne Maury et Nicole Brichese, épouse d’Hervé Maury et mère d’Etienne
J’ai repris l’exploitation à la mort de mon père, et me suis jetée avec passion dans cette aventure. Je me suis battue pour relancer l’appellation “Rosette AOC”, qui est aujourd’hui le fleuron de notre production. Enfin, depuis 2012, le domaine est mené en Agriculture Biologique, afin de préserver l’environnement, notre santé et celle des générations à venir. Tout en améliorant la qualité de nos vins bien entendu !
Aujourd’hui, j’ai transmis cette passion à mon mari et à mes enfants qui m’aident au quotidien, de la taille à la vente. »
