Ca vous dirait de confectionner votre propre chocolat cette année pour Pâques ? Rien de mieux que cette tablette de chocolat personnalisée à partager… Ou pas ! L’avantage, c’est qu’elle est une gourmande alternative aux chocolats industriels et que vous pouvez y mettre ce que vous aimez le plus… Laissez parler votre créativité (et votre gourmandise).
D’où vient le chocolat ?
En France, on aime un peu, beaucoup, passionnément le chocolat ! 90% des Français déclarent le consommer et l’associent à un véritable plaisir. Parmi eux, 83% disent manger du chocolat au moins une fois par semaine. C’est pour dire… Mais alors, d’où vient notre engouement pour cette petite fève ? Originaire des régions tropicales d’Amérique du Sud, le cacao est la matière première du chocolat. Cultivé principalement dans des pays comme le Brésil, la Côte d’Ivoire et le Ghana, le cacao est récolté à partir des fruits de l’arbre de cacao. Une fois récoltées, les fèves de cacao subissent un processus de fermentation et de séchage avant d’être transformées en chocolat. De ces origines à sa consommation, le chocolat est apprécié depuis plus de 4000 ans et ce n’est pas prêt de changer !
La recette de la tablette de chocolat personnalisée
Carole du blog Zenglutenfree, nous propose une recette à croquer pour Pâques (mais pas que) ! Que diriez-vous de confectionner la tablette de vos rêves ? Il suffit de prendre votre chocolat préféré et d’y ajouter toutes les gourmandises qui vous font craquer : bretzels, noix, pralines, noisettes torréfiées… Les possibilités sont aussi grandes que votre gourmandise !
Tablette de chocolat personnalisée
Ingrédients
- 4 tablettes de chocolat d'Acaoyer
Topping de votre choix :
- 1 poignée de bretzels
- 1 poignée de noix
- 1 poignée de pralines roses
- 1 poignée de fruits secs
Instructions
- Retirez les tablettes de leur emballage et disposez-les côte à côte sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé.
- Enfournez pendant 12 minutes à 55°C.
- Une fois le chocolat fondu, mélangez les différentes saveurs avec une spatule.
- Ensuite, décorez votre tablette avec vos ingrédients préférés. Dans cet exemple, nous avons utilisé des bretzels, des noix, des fruits secs et des pralines roses concassées.
- Laissez le chocolat durcir complètement avant de le casser en morceaux pour le servir (ou pour l'offrir).
- N’hésitez pas à faire des petits sachets à partager !
A propos d’Acaoyer
Cultivateur de cacao en République Démocratique du Congo depuis plusieurs générations, la famille de Mélissa, co-fondatrice d’Acaoyer, dispose d’un fort savoir-faire en agriculture cacaoyère.
Cet héritage familial est aujourd’hui en pleine renaissance où des arbres fraichement plantés donneront naissance à de nouvelles cabosses dans les années à venir.
Mieux que le « Bean To Bar » (de la fève à la tablette), nous pourrons alors parler de « Tree To Bar » (de l’arbre à la tablette).
C’est notre passion commune pour le chocolat qui nous a réuni, Mélissa, Mathieu et Xavier, il y a maintenant plus de 10 ans.
Nous nous inspirons d’une méthode ancestrale, à l’origine inventée par les Mayas, et suivons notre instinct pour confectionner chaque recette.
L’objectif ? Proposer des produits vertueux et qualitatifs fabriqués uniquement à partir de fèves de cacao naturelles à haute valeur ajoutée, sélectionnées par nos soins et correspondant à nos valeurs : humaines, responsables, respectueuses de l’environnement et traçables.
Découvrez nos délicieuses tablettes, nos coffrets de chocolats, ainsi que notre gourmande infusion de cacao.