Léger, aérien et gourmand comme un soufflé, avec ce qu’il faut de chocolat et d’armagnac pour rendre accrocs les plus réfractaires au sucré… Découvrez le soufflé au chocolat et à l’armagnac de Julien Duboué, Philippe Boé dans cette recette issue de “Sud-Ouest – Un concentré de convivialité en 80 recettes”.`
Soufflé au chocolat et à l'armagnac
Léger, aérien et gourmand comme un soufflé, avec ce qu’il faut de chocolat et d’armagnac pour rendre accrocs les plus réfractaires au sucré… Découvrez le soufflé au chocolat et à l'armagnac de Julien Duboué, Philippe Boé dans cette recette issue de "Sud-Ouest - Un concentré de convivialité en 80 recettes".
Ingrédients
- 8 oeufs
- 150 g de sucre semoule
- 225 g de farine
- 1 c. à c. rase de levure chimique
- 50 cl de lait
- 50 cl de crème liquide
- 500 g de chocolat noir
- 35 g d’armagnac du domaine d’Ognoas
- 1 pincée de sel
Instructions
- Crème pâtissière au chocolat
- Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Quand le sucre est bien dissous, ajoutez la farine et la levure chimique. Portez le lait et la crème à ébullition, puis versez-en la moitié sur le mélange précédent. Mélangez à nouveau, puis versez le tout dans la casserole sur le reste de lait et de crème chaud. Portez à ébullition pendant 2 min sans jamais cesser de remuer à l’aide d’un fouet. Quand la crème pâtissière est assez épaisse, versez-la aussitôt dans un saladier. Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie avec l’armagnac. Incorporez-le à la crème pâtissière. Filmez au contact, puis laissez refroidir. Lorsqu’elle est à température ambiante, fouettez les blancs d’œufs en neige avec 1 pincée de sel, puis incorporez-les très délicatement.
- Cuisson des soufflés
- Si vous utilisez des moules individuels de 7cm de diamètre, préchauffez le four à 240 °C (th. 8), si vous utilisez un grand moule à soufflé, à 200 °C (th. 7). Beurrez et saupoudrez de sucre les parois du (des) moule(s) à soufflé, puis versez-y la préparation jusqu’aux trois quarts de la hauteur. Faites cuire au four à 240 °C (th. 8) pendant 10 min pour les petits moules. S’il s’agit d’un grand moule à soufflé, comptez 20 min à 200 °C (th. 7).
Vous avez testé cette recette ?Dites-nous comment c'était ?
Résumé
Nom de la Recette
Soufflé au chocolat et à l'armagnac
Auteur
Julien Duboué
Publié sur
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps Total
Evaluation Moyenne
1 Review(s) Based on