Saumon de France, à la rencontre de Pascal Goumain

Saumon de France, à la rencontre de Pascal Goumain

Nous partons aujourd’hui du côté de Cherbourg-en-Cotentin à la rencontre de Pascal Goumain, qui s’occupe de Saumon de France. Après un parcours d’entrepreneur, il crée une première pisciculture en Sologne dans les années 90. S’il choisit ce métier, c’est d’abord par passion, mais aussi avec la conviction que ce mode de d’élevage est la clé pour nourrir la planète. L’enjeu est de taille, mais c’est avec plaisir que Pascal s’implique dans son métier, où il ne connait pas de journée identique. Adepte du circuit court , c’est tout naturellement qu’il se dirige vers Pourdebon pour distribuer ses produits

Saumon de France

Pascal nous explique ensuite que « Saumon de France » compte actuellement une vingtaine de personnes qualifiées, réparties sur la ferme et l’usine de transformation.

Fondée en 1978, Saumon de France est spécialisée dans l’élevage de saumon. Disposant d’une concession de 15 ha sur le domaine public maritime, la ferme aquacole de Cherbourg est un site unique. Auteur de la première mise en mer mondiale de smolts (saumons sauvages ayant la maturité nécessaire pour quitter sa rivière natale) en 1997, c’est depuis la seule ferme à élever du Saumon Atlantique en pleine mer en France. La ferme dispose d’une autorisation d’exploitation lui permettant d’élever un quota de 3000 tonnes de saumons par an.

Sur la ferme Aquacole de Cherbourg, Saumon de France dispose de :

  • 2 trains de cages carrées et de 5 cages rondes pour un total de 29 cages
  • 2 bateaux de service semi-rigides
  • un bateau-citerne
  • une barge de manutention et
  • une barge nourricière.

Les saumons élevés par Saumon de France sont des produits uniques haut de gamme, sans OGM ni farines animales. Ces saumons sont dits « sportifs » grâce à la faible densité d’élevage et au courant permanent de la rade de Cherbourg. Élevés sans stress, leur chair est d’excellente qualité (taux de matière grasse inférieur à 12%).

Sur Pourdebon, vous pourrez notamment retrouver leurs produits comme du saumon fumé ou du filet de saumon frais,  à vous ensuite de les cuisiner, comme par exemple dans un bagel au saumon fumé !

Summary
Photo ofPascal Goumain
Nom
Pascal Goumain
Société
Saumon de France

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*