Il y a quelques temps, nous avons vu passer une recette plus que gourmande sur les rĂ©seaux sociaux : la crispy rice salad. En français : la salade de riz croustillant ! Elle avait tellement l’air si gourmande, qu’on a eu envie de l’essayer… Croyez-nous, on a bien fait. Le rĂ©sultat est incroyablement gourmand et Ă©picĂ©. La traditionnelle salade de riz prend ainsi un coup de jeune et de croustillant. On vous laisse tester toutes ces saveurs et nous dire si vous avez aimĂ©…
Comment faire un riz croustillant ?
L’avantage avec cette salade de riz croustillant, c’est qu’elle utilise des restes. Après les arancini avec un reste de risotto, place Ă la salade de riz pas comme les autres. Mais faut-il encore savoir prĂ©parer un riz croustillant. Sans celui-ci, notre recette ne sera plus la mĂŞme. Pour ce faire, il est important de ne pas nĂ©gliger sa cuisson au four. Si au bout de 15 minutes, vous constatez que votre riz n’a toujours pas un aspect croustillant : prolongez la cuisson. Une fois que celle-ci est terminĂ©e, laissez le riz refroidir avant de le mĂ©langer aux autres ingrĂ©dients.
Il faudra ensuite dĂ©guster le tout rapidement car la sauce et l’eau des lĂ©gumes ramolliront votre riz et vous perdrez toute la texture de cette salade. On passe maintenant en cuisine pour prĂ©parer ce plat ?
La recette de la crispy rice salad
Vous commencez Ă connaĂ®tre Marine, du blog Marineiscooking ! Elle nous propose toujours des recettes gourmandes et pleine d’astuces. Cette fois-ci, avec un reste de riz, elle nous propose une crispy rice salad Ă tomber ! Croquant, saveurs asiatiques et fraĂ®cheur sont au rendez-vous. De notre cĂ´tĂ©, vous l’aurez compris : nous sommes totalement conquis…

Salade de riz croustillant
Ingrédients
Pour le riz
- 150 g de riz de la veille
- 1 citron (pour le jus)
- 2 c. Ă s. de curry rouge
- 2 c. Ă s. d'huile d'avocat
Pour les légumes
Pour la sauce
- 1 citron (pour le jus)
- 2 c. Ă s. d'huile d'avocat
- 2 c. Ă s. de sauce soja
- 1 c. Ă c. de gingembre
- 1 gousse d'ail
- 1 c. Ă s. de tahini
Instructions
- Mélangez votre restant de riz avec de la pâte de curry rouge, le jus d’un citron et de l’huile d’avocat.
- Etalez-le sur une plaque recouverte de papier cuisson et faites cuire pendant 15 min à 220°C. N’hésitez pas à retourner à mi-cuisson.
- Pendant ce temps, préparez le reste des ingrédients de la salade : tranchez finement le 1/2 concombre, le chou rouge, la carotte, et ajoutez du basilic ou de le menthe. Hachez des cacahuètes puis préparez la sauce.
- Mélangez le jus d’un citron, l’huile d’avocat, la sauce soja, du gingembre, une gousse d’ail et du tahini.
- Le riz sorti du four doit être bien croustillant, d’où le nom de crispy rice ! Ca vient vraiment ajouter du croquant à la salade et une touche épicée ! Ajoutez-le à tous les légumes et mélangez puis ajoutez la sauce, c’est prêt !
- Bonne régalade !
