Interview safran des volcans

Safran des volcans

Aujourd’hui nous partons en Auvergne à la rencontre de Christopher Baur, producteur au Safran des Volcans. Avec son père ils produisent du safran bio dans le Parc des Volcans d’Auvergne depuis 2011.


Quel est votre rôle au sein de la société Safran des Volcans ?

Mon père s’occupe plus de la partir récolte du safran tout au long de l’année, moi je l’aide sur la  sur les grosses périodes de charges (l’été pour la plantation des bulbes et l’automne pour la récolte du safran). J’élabore les recettes des nouveaux produits transformés au safran, je réalise les tous produits transformés (à l’exception de la bière au safran qui demande beaucoup de matériels) et je m’occupe de toute la commercialisation du safran et produits dérivés au safran que ce soit pour le particulier ou le professionnel (épiceries et restaurateurs).

Comment se déroule une journée type ?

Il n’y a pas de journée type, c’est aussi pour ça que j’ai quitté mon ancien job dans le webmarketing. Mes journées vont être très variées en fonction de la période de l’année.

En automne c’est la récolte du safran, donc cueillette, émondage et séchage des pistils de safran bio. La période qui suit c’est la rencontre des clients aussi bien professionnels que particulier avec les marchés et salons gastronomiques. Le début d’année marque le début des formations que je réalise pour le Concours Général Agricole pour les jurées du Concours safran (que je réalise tous les ans depuis 3 ans). Le printemps annonce le début de la production des produits transformés et l’élaboration de nouveaux produits. J’essaye de sortie au moins un produit nouveau par an.

Depuis quand êtes-vous producteurs ? Pourquoi avoir choisi ce métier ? Qu’est-ce qui vous plaît dans ce métier ?

J’ai rejoint l’aventure il y a 4 ans. J’ai choisi ce métier car il apportait du sens dans ce que je fais au quotidien, avec un véritable produit qui est palpable (pas comme dans le webmarketing mon ancien job). Ce qui me plaît dans mon métier c’est le contact humain que ce soit aussi bien avec des personnes qui ne connaissent pas le safran que des experts dans le safran. J’adore faire découvrir les millésimes de safran et surprendre les personnes avec des saveurs étonnantes avec mes produits au safran.

Qu’est-ce qui vous différencie? / Qu’est ce qui fait la qualité de vos produits ? 

Avec mon père nous travaillons de façon artisanale, à la pince à épiler et aux ciseaux. Nous ne touchons jamais le pistil de safran afin d’avoir le safran le plus pur possible et travaillons la fleur de safran fermée pour que les pistils soient beaucoup plus aromatiques. Il nous faut beaucoup plus de fleurs pour faire 1g de safran par rapport à d’autres collègues (250 fleurs contre 100 à 150 fleurs).

Pourquoi avoir choisi Pourdebon pour vendre vos produits en direct au consommateur ?

En plus de proposer une plateforme facile à intégrer, j’ai choisi Pourdebon pour son application à choisir de travailler avec des producteurs et artisans de qualité. Pourdebon est synonyme de produits de qualité. Si un produit est proposé sur le site, cela signifie que le produit sera de qualité, que ce soit en bio ou non bio.

Quelles sont les valeurs que vous partagez avec Pourdebon ? 

La mise en valeur du savoir-faire et des spécificités du terroir, tout en respectant la qualité du produit. Et surtout le plaisir de faire partager ma passion du goût, du bon et de l’inattendu.

Qui est votre clientèle ? Et la part de votre CA en circuit court ?

Au début de notre activité, nous étions concentrés sur la clientèle particulière. Par la suite, nous avons suscité l’intérêt des épiceries fines et fromagères, car nous proposions des produits qui sortaient de l’ordinaire et qui pouvait sublimer les produits qu’ils vendaient (fromages/ foie gras). Ce n’est qu’en 2018 que l’on a commencé à travailler avec les restaurateurs.

Aujourd’hui, nous travaillons beaucoup en local, plus 70% du CA sur la région Auvergne-Rhône-Alpes dont 48% du CA en Auvergne.

Une idée recette à réaliser avec vos produits? 

Recette du condiment balsamique blanc au safran bio : Carpaccio de Saint-Jacques au condiment balsamique blanc au safran.

Pour 2 personnes :

6 à 8 (pour les gourmands comme moi) noix de Saint-Jacques.

  1. Une fois les noix de Saint-Jacques nettoyées, coupez-les en fines lamelles.

2. Répartissez les lamelles de noix de Saint-Jacques sur une assiette selon vos envies de dressage de l’assiette.

3. Appliquez 2 à 4 pulvérisations de condiment balsamique blanc au safran bio au-dessus de l’assiette afin de bien répartir le balsamique.

Puis servez.

(Vous pouvez également ajouter un petit filet d’huile d’olive, mais le condiment se suffit à lui-même).

La boutique de Safran des Volcans

Retrouvez toutes nos rencontres producteurs et artisans sur le blog, et découvrez tous nos produits sur Pourdebon.com.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*