Accueil » Le Potager Flottant
Interview du potager flottant

Le Potager Flottant

Aujourd’hui nous partons dans le Languedoc à la rencontre Marion, du Potager Flottant. 

Comment vous appelez-vous ? Parlez-moi un peu de vous ?

Je m’appelle Marion. Il y a encore trois ans j’étais ingénieure informatique dans une grosse entreprise, et un jour j’ai voulu donner plus de sens à ma vie. Avec mon mari, nous avons tout plaqué : vendu la maison que nous avions construite, pris nos bagages avec nos trois jeunes garçons, et nous sommes venus à Castelnaudary pour installer mon rêve dans une ancienne horticulture.C’est ainsi que j’ai créé le Potager Flottant.

Quel est votre rôle au sein du Potager Flottant ?

Mon mari m’a aidé à m’installer durant toute la première année, mais aujourd’hui il a repris un emploi et je gère seule ma micro-ferme.

Que cultivez vous ?

Je cultive des plantes du monde entier, essentiellement des aromates, des herbes fines et des fleurs comestibles. Ma collection commence à être bien fournie avec plus d’une centaine d’espèces, mais la liste des plantes à essayer est encore bien longue !


Qu’est-ce qui vous différencie? / Qu’est ce qui fait la qualité de vos produits ? 

Mon exploitation se trouve en ville, sur 3000m2. J’ai une grande serre dans laquelle je cultive mes plantes dans l’eau. A mi-chemin entre l’hydroponie et l’aquaponie, je prône une culture aquatique vivante. A l’extérieur, je travaille selon le principe du maraîchage sur sol vivant.

J’ai également installé un poulailler collectif que je partage avec 8 familles.

Comment se déroule une journée type ?

La diversité des plantes et des modes de culture fait qu’aucune de mes journées ne se ressemblent ! Je vis désormais en harmonie avec mon environnement, au rythme du soleil et des saisons. Je vois mes enfants grandir, mes actes ont du sens et deviennent de plus en plus militants. Financièrement mon entreprise est encore fragile mais je n’ai aucun regret : quand on est à la bonne place, on le sait.

Quelles sont les valeurs que vous partagez avec Pourdebon ? 

PourdeBon m’offre une alternative intéressante pour valoriser et partager mes produits. “Remplacer une agriculture de masse par une masse d’agriculteurs”, mettre en avant les petits producteurs et leurs pratiques peut-être non conventionnelles mais respectueuses du vivant, et c’est bien ce qui fait la différence au final.

Découvrez Le Potager Flottant

Retrouvez toutes nos rencontres producteurs et artisans sur le blog, et découvrez tous nos produits sur Pourdebon.com.

 

Suivez nos actualités chaque semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*