On s’offre un petit tour dans nos montagnes d’Auvergne Rhône-Alpes avec ces rissoles savoyardes. Si vous ne les connaissez pas encore, il s’agit de petits chaussons feuilletés fourrés d’une compote de fruits locaux. Une gourmandise qu’on déguste souvent pendant les fêtes de fin d’année. Mais vous imaginez bien qu’on attendra pas jusque là…
Petite histoire et tradition des rissoles savoyardes
Le terme « rissole », également appelé r’zoules, r’zules, ou rézule en patois savoyard, provient du mot français rissoler. Ce dernier dérive du latin russeolus, signifiant « rougeâtre ».
Les premières recettes de rissoles remontent au XIVème siècle, où les cuisiniers les préparaient principalement salées et farcies de viande de cochon. Ce n’est qu’au XVIIIème siècle que les rissoles sucrées font leur apparition. Notamment avec l’utilisation des fruits locaux, comme des pommes, des poires et des coings. Tous choisis avec soin dans les vergers savoyards.
Comme toutes recettes de terroir, les recettes varient selon les vallées et les villages. Mais la tradition veut que les rissoles soient préparées en famille, surtout à l’automne et pendant les fêtes de Noël. Ces recettes traditionnelles sont transmises de génération en génération, faisant des rissoles une spécialité savoyarde incontournable. « Je me souviens d’ailleurs de la Mémé Olivia qui préparait ses rissoles à l’automne en grande quantité, puis les congelait afin qu’on puisse les déguster à Noël tous ensemble » !
La recette des rissoles savoyardes
Après le bescoin qui a réchauffé tous les coeurs, notre fidèle cliente Michèle, revient avec une recette bien de chez elle : les rissoles savoyardes. Il s’agit de petits chaussons fourrés d’une compote aux fruits locaux. Pour les réaliser, rien de plus simple : de la pâte feuilletée, des fruits et un peu de patience !

Si vous en avez fait une certaine quantité, n’hésitez pas à congeler les rissoles non cuites. Quand vous en aurez envie, vous n’aurez qu’à les sortir et les faire cuire. Elles garderont leur croustillant et toute leur gourmandise. Il ne vous reste plus qu’à les déguster et nous dire si vous avez aimé…

Rissoles savoyardes
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée (d'environ 400g)
Pour la compote
- 4 pommes (acidulées)
- 3 poires
- 150 g de raisins secs
- 1 c. à c. de cannelle
- 2 verres d'eau
- 1 jaune d'oeuf (pour la dorure)
Instructions
Préparation de la compote
- Epluchez les fruits puis coupez-les en gros morceaux.
- Mettez-les dans une casserole avec les raisins secs et la petite cuillère à café de cannelle à feu doux. Ajoutez les 2 verres d'eau au fur et à mesure que cette préparation fond. Attention, la compote ne doit pas avoir un aspect "mouillé", mais plutôt compacte. On obtient cette texture après un long moment de cuisson à feu doux environ 3 à 4 heures. La compote doit avoir une couleur caramel.
Préparation des chaussons
- Commencez par préchauffez votre four à 180°C.
- Étalez la pâte feuilletée de façon à faire des petits rectangles de 6 cm environ sur 12 à 13 cm. Déposez une petite cuillère de la compote "compacte" au milieu de chaque rectangle. Rabattez ensuite la pâte feuilletée afin de former un chausson. Pincez les bords pour bien sceller les 2 parties.
- Badigeonnez chaque rissole de jaune d'oeuf afin d'avoir un résultat bien doré.
- Enfournez pour 30 à 40 minutes à 180°C.
- Les rissoles doivent être bien dorées.
- Il ne vous reste plus qu'à les déguster avec un thé, un café ou une petite crème.
- Bon appétit !
2 types de cuisson
Selon les villages et les traditions locales, on distingue deux techniques de cuisson des rissoles. La première, la plus ancienne, consiste à les faire frire à l’huile dans une poêle. La deuxième option, plus moderne, prévoit une cuisson au four.
La cuisson à l’huile nécessite une attention particulière à la température : l’huile ne doit ni être trop chaude, ni trop tiède. Dans certaines régions, comme les Bauges, les rissoles sont parfois cuites dans un four à pain. Ce mode de cuisson traditionnel consiste à enfourner les rissoles juste avant que les braises ne s’éteignent, permettant ainsi aux rissoles de bénéficier d’une chaleur douce et uniforme.
N’hésitez pas, comme Michèle, à partager votre plus belle recette, qu’elle soit régionale ou pas, avec nous et tentez de remporter un bon d’achat sur Pourdebon.com. On sait en tout cas ce que vous allez préparer pour le prochain Noël !
