Rencontre avec Stéphane – Fromages Vaginay

Rencontre avec Stéphane – Fromages Vaginay

Nous sommes partis à la rencontre de Stéphane. Il a repris la société de ses beaux-parents, partis à la retraite après 38 ans d’une belle carrière. Il nous en dit un peu plus sur son métier et ses produits.
Ce métier est rapidement devenu une passion. En effet  ingénieur de formation, j’ai quitté mon ancien métier afin d’exercer cette profession qui me correspond. J’aime la transformation et de le travail de chaque produit. Chacun d’entre eux est unique et à une histoire particulière.
Pour Stéphane, les journées se suivent mais ne se ressemblent. Même si quelques rituels se mettent en place, comme la visite des caves chaque matin ou la préparation du camion pour les marchés, chaque journée est différente. La majeure partie de cette dernière, est tout de même consacrée au travail et l’affinage des fromages. Ces derniers sont sélectionnés dans des fermes dont les critères correspondent à ceux de la Maison Vaginay. Des produits qui leur ressemblent, fabriqués dans le respect du savoir faire et des traditions. Une qualité irréprochable qui permet à Stéphane et son équipe d’affiner les produits et de les amener à maturité.Ces derniers sont majoritairement affinés sur paille. Leur clientèle provient essentiellement des marchés, mais également quelques grandes tables avec lesquelles ils partagent le goût des bons produits.

les Fromages Vaginay et Pourdebon

Nous avons demandé à Stéphane pourquoi il avait choisi de travailler avec Pourdebon :
 Quand Pourdebon m’a contacté,  j’ai tout de suite adhéré au concept. Privilégier le circuit court et permettre au client de profiter de produits de qualité venants de toute la France, sont des actions qui nous parlent et dont nous voulons être acteurs. Les valeurs que nous partageons avec Pourdebon sont les suivantes : Qualité, savoir faire, tradition, artisanat et circuit court et satisfaction clients.
Nous avons fini cet entretien en demandant à Stéphane ce qu’était pour lui un bon fromager affineur :
Un bon fromager, c’est une personne vraie, qui pratique son métier à son image et dans le respect de ces valeurs. Il doit être quotidiennement à la recherche de la meilleure qualité produit et satisfaction client. Il doit être passionné, nouer des liens très forts avec ses producteurs et suivre le produit depuis les alpages jusqu’à la première bouchée du client.
fromages vaginay stephane miollan

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*