Rencontre avec Stéphanie, de L’atelier à pâtes

Rencontre avec Stéphanie, de L’atelier à pâtes

En 2012, Stéphanie Richard lance L’Atelier à Pâtes, une auto-entreprise en parallèle de son métier d’enseignante, alors que son mari est éleveur de volailles en plein air.

Afin d’utiliser les petits œufs des jeunes poules, Stéphanie décide d’acheter une machine à pâtes. Pour qu’elle puisse travailler dans de bonnes conditions, son mari lui construit un petit local de 20 m² dans le garage de leur maison. Au début, Stéphanie produit 50-60 kg de pâtes fraîches par semaine. Après deux ans à produire seule, elle doit faire un choix: poursuivre l’activité en embauchant du personnel ou arrêter. Stéphanie était prête à tout arrêter. C’était sans compter Philippe (Pierrel), ami de longue date et ingénieur de formation, qui lui propose de devenir son associé afin de développer l’activité. En juillet 2014, Stéphanie crée ainsi la SARL « L’Atelier à Pâtes » et la mairie de Thiéfosse, dans les Vosges, les accueille à bras ouverts en leur louant la petite supérette du village qui était à vendre. Depuis 3 ans, l’entreprise artisanale s’est progressivement structurée: L’Atelier à Pâtes compte aujourd’hui 2 salariés.

Une journée dans L’Atelier à Pâtes

Trois matins par semaine, les pâtes fraîches et/ou sèches sont fabriquées puis séchées. Les autres après-midi et matinées sont consacrées à l’ensachage des produits, aux préparations des commandes et aux visites guidées de l’atelier.

Les rôles sont bien répartis : Philippe est le gérant tandis qu’Hélène s’occupe de la partie commerciale.

Ce qui fait la qualité de leurs pâtes

Ce qui nous plaît à Philippe et moi, dans cette activité, c’est l’esprit de créativité que l’on peut développer de façon illimitée, ainsi que le fait de fabriquer des produits artisanaux de qualité à base de matières premières les plus locales possibles.

Les plantes que produisent et récoltent les producteurs de plantes du Massif vosgien entrent en effet dans la composition de leurs produits: ail des ours, ortie, safran, shiitake, spiruline….de même que le petit-épeautre qui entre dans la composition de nombreuses gammes lorrain.

Les pâtes sont produites dans des moules en bronze et séchées de façon artisanale 10 heures durant afin de préserver les arômes et les bienfaits des plantes qui entrent dans la composition des pâtes aux formes originales (crêtes de coq, radiatore, trottole…).

Ce sont tous ces procédés de fabrication et de séchage qui différencient nos produits de ceux que l’on peut trouver dans la grande distribution.

Différentes gammes s’offrent ainsi à leurs clients: pâtes natures, « pâtes terroir » à base de plantes et de légumes, pâtes hyperprotéinées à base de spiruline vosgienne, pâtes à teneur réduite en gluten avec de la farine de petit-épeautre et pâtes exemptes de gluten aux farines de sarrasin et de riz.

Des clients qui sont pour la majorité des personnes qui recherchent de bons produits, fabriqués à base de matières premières naturelles, et qui recherchent également l’originalité.

Stéphanie veille de façon permanente à ce que la qualité soit toujours de mise dans les différents produits qu’elle propose. Qualité qui se révèle dans la passion pour son produit.

Pour pouvoir se dire artisan, il faut aimer son produit et être passionné par son activité.

Le choix de Pourdebon

Stéphanie partage des valeurs qui lui sont chères avec Pourdebon : la défense de l’artisanat, du terroir, la confiance donnée aux producteurs.

Pourdebon nous permet de mettre en avant nos produits via un réseau de vente adapté, qui correspond à notre éthique « qualité » et « terroir ». Nous travaillons avec les épiceries fines, les crèmeries, et aujourd’hui Pourdebon pour avoir une présence en ligne.

Acheter les bons produits de L’Atelier à Pâtes

Retrouvez toutes les autres interviews de producteurs et artisans présents chez Pourdebon dans notre rubrique Rencontres.

Summary
Photo ofL'Atelier à Pâtes
Nom
L'Atelier à Pâtes
Site Web
Société
L'Atelier à Pâtes

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*