domaine les combes cachées

Domaine Les Combes Cachées

Aujourd’hui, nous sommes allés à la rencontre de Michel Pousse dans le Languedoc pour qu’il nous parle du Domaine Les Combes Cachées

Parlez-moi un peu de vous en quelques mots d’introduction ! 

Nous sommes trois « amis de trente ans », créateurs en 2015 d’un nouveau domaine viticole en Languedoc, dans le Haut Minervois : Xavier, François et Michel  . Je suis Michel, géographe de formation. J’ai travaillé pendant 35 ans dans le secteur spatial puis dans la météorologie, à commercialiser les technologies et  savoir-faire français partout dans le monde, sur tous les continents, près de 100 pays en 35 ans. Mais avec toujours un intérêt intact, typique des géographes,  pour les paysages, les gens, les terroirs…

Depuis quand êtes-vous producteur ? Pourquoi avoir choisi ce métier ? Qu’est-ce qui vous plaît dans ce métier ? Est-ce une reconversion ? La reprise de l’exploitation familiale ?

J’ai souhaité après une longue carrière à l’international, très souvent dans les avions, me ressourcer et me rapprocher de la terre afin d’exercer ma passion de toujours des terroirs et du vin en me lançant. Nous avions la volonté et la passion avec Xavier et François de  faire notre vin dans notre région viticole de prédilection : le Languedoc.  Nous voulions produire des vins  qualitatifs, bio, combinant fruit, fraîcheur et volume. Et également de les faire découvrir aux amateurs dans une démarche de commercialisation directe. Bref une reconversion totale à l’âge de la maturité et de l’expérience, en gardant intacte la fougue des challenges et de la passion.

Nous avons acheté des vignes anciennes, puis construit un Chai moderne et rénové l’ancienne cave coopérative de notre village qui datait de 1903. Puis nous avons réussi à constituer une équipe technique solide, passionnée et collective dans l’action. Bref nous avons constitué un Domaine viticole qui après cinq ans d’existence dispose déjà d’une certaine notoriété.

C’est un projet très concret et actif, où l’on travaille au quotidien 7 jours sur 7.

Quel est votre rôle au sein de la ferme ou de l’entreprise ? 

Je suis chargé de la commercialisation, de la communication, du pilotage de la vinification, des mises en bouteilles. J’aide aussi régulièrement à la vigne, qui est la responsabilité au quotidien de mon ami Xavier, quand je ne suis pas sur les salons des vins ou à la commercialisation. Et bien entendu je suis à la vigne pendant toute la durée des quatre ou cinq semaines de vendanges et bien avant pour leur préparation.

Comment se déroule une journée type à la ferme ou dans l’entreprise ? Mais y-a-t-il, seulement, une journée type ?! 

Il n’y a pas de journée type. Car tout dépend des saisons. D’août à octobre nous sommes concentrés sur la préparation des vendanges, puis sur les vendanges. Octobre et novembre sont consacrés à la vinification et aux décisions d’élevage et d’assemblage des cuvées. Mais aussi au début de la saison des salons des vins où nous rencontrons nos clients particuliers : annuellement 23 salons automne-hiver, d’octobre à avril, dans toute la France (avant la crise sanitaire). Entre l’organisation, la préparation, les salons proprement dits, et les retours, nous sommes bien occupés. Avec la fin de l’hiver nous retrouvons le travail des vignes où nous rejoignons notre salarié Fred  pour tous les travaux en vert et l’entretien des vignes : palissage, travail du sol (en bio c’est avec des outils mécaniques ou à la pioche, épamprage, ajustement des fils des vignes palissées…) Il y a toujours quelque chose à faire, et jamais trop de bras dans un petit domaine artisanal comme le nôtre.

Qu’est-ce qui vous différencie ?  Qu’est ce qui fait la qualité de vos produits ? 

Notre histoire singulière. Notre passion. Notre engagement total. Notre niveau d’exigence qualitatif. 

Nous produisons en moyenne 30 hl hectare, ce qui est très peu. C’est donc un gage de qualité. Nous vendangeons à la main et vinifions chaque parcelle de façon séparée afin de rechercher la meilleure expression des terroirs. Nous pratiquons une vinification traditionnelle et des assemblages très soignés, juste avant la mise en bouteilles. Bref de l’artisanat d’art. 

Grâce à notre travail, nous avons obtenu en quatre ans de commercialisation plus de quarante médailles ou distinctions… dont trois médailles du CGA en trois années consécutives et trois médailles au concours des vignerons indépendants en 2020.

Pourquoi avoir choisi Pourdebon pour vendre vos produits en direct au consommateur ?

Pourdebon concentre sur la même plateforme plus de 300 producteurs de produits très qualitatifs. Pourdebon est pour Le Domaine Les Combes Cachées un moyen de nous ouvrir davantage à une clientèle de gourmets amateurs de bons produits, labellisés, recherchant des produits authentiques. Des consommateurs souhaitant compléter leurs achats de produits alimentaires par des vins authentiques qui offrirons l’accord met-vin idéal  poissons, fruits de mer, viandes et volailles, fromages, etc… 

Nous avons forcément le vin qui va avec.

Les vignes

Quelles sont les valeurs que vous partagez avec Pourdebon ? 

La recherche permanente de la qualité. Et l’amour des circuits courts, cette mise en relation directe du producteur et du consommateur.

Qui est votre clientèle ? Et la part de votre CA en circuit court ?

Nous commercialisons environ 60% de notre production auprès des particuliers, donc en circuit court. Essentiellement sur des salons des vins pour particuliers, ou par des ventes en ligne. Le reste de nos ventes est assuré par les professionnels France cavistes ou restaurateurs. Et par les ventes export (USA, Europe de l’Ouest) qui sont en développement.

Une idée recette à réaliser avec vos produits, que nous pourrions communiquer aux lecteurs du blog Pourdebon ? 

Il y a plusieurs recettes pour chaque vin. Apéritif, cuisine exotique ou fromages pour nos viognier. Coquilles Saint jacques poêlées, langoustines fruits de mer ou poissons grillés pour notre Minervois Blanc. Apéritif, grillades ou charcuterie pour nos Minervois Rouge. Belles pièces de bœuf ou cuisine traditionnelle pour nos Minervois Cru La Livinière…

Le petit mot de la fin ? Un oubli ? Autre chose à ajouter ? 

Une fois lancé sur ma passion du métier, j’ai tant à dire et du mal à m’arrêter. J.

Retrouvez la boutique du Domaine Les Combes Cachées sur Pourdebon. Si vous avez aimé cette rencontre producteur, découvrez nos autres rencontres.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*