Accueil » Rencontres » Rencontre avec Maison Martégale
rencontre avec maison martégale

Rencontre avec Maison Martégale

Direction la Provence, pour faire la rencontre de Maison Martégale. C’est à Martigues, aussi surnommée la “Venise Provençale”, que se trouve l’entreprise artisanale, dont la production de poutargue et de caviar est 100% française. Ils nous livrent leurs secrets d’affinage et leurs recettes, pour déguster correctement leur produits inimitables.

Depuis quand êtes-vous producteur ?

Maison Martegale est une société familiale depuis 45 ans. Nous avons repris une exploitation dans le bassin martégal, fief de la poutargue. L’atelier de production sur Martigues existe depuis 20 ans.

Comment se constitue votre équipe ? Comment partagez-vous les tâches ?

L’équipe est constituée de Carine, Lionel et Audrey en charge de la direction des opérations. Nous avons des personnes dédiées à la production et d’autres qui s’occupent de toute la partie commerciale pour assurer un développement florissant.

Qu’est ce qui fait la qualité de vos produits et la spécificité de cette production ? Ce qui vous différencie ?

Notre principal atout repose sur le temps de salage, une durée parfaite qui donne une saveur subtile et non un goût de sel trop prononcé. La forme de notre boutargue est atypique, nous proposons une boutargue épaisse qui fait ressortir l’aspect tendre de l’œuf. 

Nous utilisons des œufs de mulet frais de qualité premium. Notre expertise tient donc à notre secret d’affinage et de recette, ce qui en fait un produit hautement qualitatif.

Quel est votre produit phare ? Vos meilleures ventes ?

La boutargue calibre 6/8 sous vide, sans aucun doute, est notre produit phare.

Pourquoi l’avoir choisi ?

La taille du calibre est intermédiaire, pas trop importante, cela permet de consommer le produit dès son ouverture lors d’un apéro entre amis ou lors d’un évènement pour une dégustation.

Comment le choisir et comment le conserver ?

La poutargue est très riche en Oméga 3 et acides gras essentiels, vitamines et sels minéraux. C’est une mine d’or pour notre organisme. Elle régule le cholestérol, favorise la concentration et lutte contre les maladies cardiovasculaires. Naturelle, sans gluten et dénuée de tout conservateur, elle a tout bon dans l’assiette. 

Faites votre choix selon vos envies, poutargue simple sous vide ou sous cire, ou poutargue aromatisée à la truffe, il y en a pour tous les goûts. 

A conserver au sec ou au frais (+6° à 8°C)

Quelles meilleures façons d’en profiter ? Une idée recette ? 

On déguste ce met délicat selon ses envies. Elle peut être râpée ou tranchée finement pour en conserver toute la texture et le goût raffiné. Accompagnée d’un bon verre de vin blanc sec, on peut l’imaginer en fines lamelles sur un toast beurré ou parsemé de crème fraiche. Pour révéler un bon plat de pastas avec un zeste de citron, un peu d’ail, huile d’olive et quelques grammes de poutargue râpée. Audacieuse, elle est aussi réjouissante sur un excellent risotto aux artichauts et échalotes ciselées. Divine, elle s’encanaille d’une simple burrata et un filet d’huile d’olive pour un duo très chic.

Pourquoi avoir choisi Pourdebon pour vendre vos produits en direct au consommateur ? 

Pourdebon est une plateforme reconnue, un canal de vente en vogue. Elle permet de mettre en relation des consommateurs avisés avec des produits de qualité.

Le petit mot de la fin ? Autre chose à ajouter ?

Notre origine martégale, notre savoir faire propre nous permet depuis 20 ans d’assurer un développement année après année sur un marché local, national et aujourd’hui international.

N’attendez par pour rencontrer d’autres producteurs, tous les secrets artisanaux se trouvent sur notre blog !

 
Résumé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*