Accueil » Maison Drans

Maison Drans

Nous vous présentons ce jour Alexandra et Antoine, qui ont repris il y a deux ans la Biscuiterie artisanale bientôt centenaire Maison Drans.

Comment vous appelez-vous ? Parlez-moi un peu de vous ?

J’ai toujours travaillé dans le secteur du biscuit et nous avons décidé avec Antoine de reprendre cette maison ancienne au savoir-faire unique pour la faire grandir ! A l’origine de cette reprise, cinq années fabuleuses passées en expatriation pour des grands groupes aux côtés des chinois à Shanghai. Leur amour pour la France et ses spécialités culinaires a fait grandir en nous une immense envie de mettre en avant le savoir-faire français, les formidables ingrédients de notre pays et les produits d’exception.

Nous avons choisi de rentrer en France pour entreprendre et reprendre une biscuiterie artisanale avec un savoir-faire à part.

Quel est votre rôle au sein de la Biscuiterie Maison Drans ?

Nous, Alexandra et Antoine Pelletier, jeunes repreneurs de cette maison depuis 2018, avons eu un coup de cœur immédiat pour l’histoire, le savoir-faire et les produits. C’est ce qui nous a amené à quitter notre vie de cadres dans des grandes entreprises et à travailler pour que cette maison puisse perdurer et se développer. Notre rôle chaque jour est de faire grandir la maison : développer le réseau de distribution, proposer de nouvelles recettes, animer nos boutiques, travailler la notoriété de la maison…

Maison Drans est avant tout une aventure familiale de passionnés du biscuit.

Aujourd’hui nous avons trois personnes à la production. Lydie, rentrée il y a 25 ans dans la maison, sa fille Kassandra, qui baigne depuis toute petite dans les sablés, a intégré l’équipe en 2019 ; et Maria, qui est depuis 45 ans dans l’aventure. Un attachement véritable à ce symbole local.

Notre boutique ancienne sur la place de l’hôtel de ville de Sablé-sur-Sarthe est dirigée par Evelyne, qui connait le Sablé par cœur.

Comment se déroule une journée type ?

Pour nous, les journées ne se ressemblent pas : nouvelles recettes à tester en production, nouveaux fournisseurs à rencontrer, nouveaux clients à contacter… Après deux années d’aller-retours entre Paris et Sablé-sur-Sarthe nous emmenons nos trois filles habiter en Sarthe dans quelques semaines. Grand changement pour toute la famille ! Cette aventure entrepreneuriale devient une véritable aventure personnelle !

Depuis quand êtes-vous producteurs ? Pourquoi avoir choisi ce métier ? Qu’est ce qui vous plaît dans ce métier ?

Maison Drans existe depuis bientôt cent ans : elle a toujours produit elle-même dans son propre atelier tous ses biscuits. Cela nous permet une grande liberté dans le choix de nos matières premières, le choix de de nos fournisseurs, de nos partenaires. Cela nous rend également détenteur d’un savoir-faire unique et nous assure un niveau de qualité de production exceptionnel.

Qu’est-ce qui vous différencie ? / Qu’est ce qui fait la qualité de vos produits ?

La raison d’être de Maison Drans est de proposer des produits d’exception, fabriqués avec des ingrédients d’excellence et un savoir-faire unique.

Chez Maison Drans, nous fabriquons tous nos produits à la main et n’utilisons que des ingrédients naturels (aucun arôme ni conservateur).

Notre savoir-faire biscuitier est le fruit de cent ans d’histoire et s’est transmis d’équipe en équipe depuis des générations. C’est un tour de main qui s’acquiert au contact des ingrédients ; un travail manuel qui implique nos cinq sens et nourrit notre passion pour le biscuit.

Nos biscuits sont fabriqués avec des ingrédients d’excellence : nos Sablés par exemple, sont préparés avec un beurre AOP des Charentes; notre farine est de catégorie Tradition et vient des moulins du Centre de la France ; nos œufs viennent de Loué (la commune limitrophe de Sablé-sur-Sarthe) : ils sont de catégorie Label Rouge et sont issus de poules élevées en plein air. Nous travaillons avec des matières brutes dans nos recettes (des fruits frais, des fruits secs, du chocolat…), pour obtenir cette qualité artisanale.

Les Saboliens reconnaissent notre Sablé comme l’héritier du véritable Petit Sablé de Sablé.

Il est rond et doré au centre, plus foncé sur les bords, lisse comme du velours.

Au goût, c’est d’abord le beurre AOP des Charentes qui emplit le palais, suivi de près par une pointe de sel. En texture : le « Sablé Drans » est d’abord craquant avant de fondre en bouche.

Pourquoi avoir choisi Pourdebon pour vendre vos produits en direct au consommateur ?

Pourdebon nous offre une visibilité dans toute la France et nous permet de proposer nos produits en dehors de la Sarthe à tous les gourmands dans des délais extrêmement courts.

Quelles sont les valeurs que vous partagez avec Pourdebon ?

Nous partageons avec Pourdebon la volonté de mettre en valeur des savoir-faire, de l’artisanat, des spécificités culinaires régionales, et des produits d’excellence, en circuit-court.

Qui est votre clientèle ? Et la part de votre CA en circuit court ?

Nous vendons aux gourmands de tous les âges qui veulent se faire plaisir ou offrir un cadeau. Plus de la moitié de notre chiffre d’affaire se réalise en circuit court, dans notre région en Sarthe et via nos boutiques.

Une idée recette à réaliser avec vos produits ?

Par ces belles journées d’été, dégustez nos Sablés cassés en petits morceaux dans une glace, pour une expérience croquante et fondante !

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez nos autres rencontres producteur. Pour acheter de bons produits, rendez-vous sur Pourdebon.com ! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*