Rencontre avec Kevin Juliac, Don Juliac

Rencontre avec Kevin Juliac, Don Juliac

Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de Kevin Juliac, créateur de l’entreprise artisanale Don Juliac, spécialisée dans la production de rhum arrangés.

L’histoire de Don Juliac

Kevin a créé sa première entreprise « Pitit jardinier, sauvetage de jardin en friche » à tout juste 14 ans. Désireux d’apprendre de nouvelles compétences, il s’est ensuite intéressé à plusieurs secteurs professionnels en travaillant dans quasiment tous les corps de métier du bâtiment, en tant que serveur, en créant sa deuxième société en tant qu’artiste peintre « By Juju », en vendant des articles de sport, puis en tant que maraîcher bio et vendeur de fruits et légumes sur le Marché de Nancy, en parallèle de la création de « Don Juliac ».

« Concernant la naissance du premier rhum arrangé, c’est assez simple : je voulais me faire un clafoutis avec les cerises de mon cousin mais certaines étaient véreuses, je les ai donc coupées en deux puis nettoyées pour les mettre dans de l’alcool…
Si un ver flottait, ça n’était pas très grave, on aurait pu faire un pari pour savoir qui allait finir la bouteille 😉 mais rien n’a flotté et c’était super bon : mon premier rhum arrangé était né. »

Après avoir acquis un savoir-faire de manière autodidacte, il décide de lancer sa société et vend sa première bouteille en 2015, à seulement 25 ans.

« Pour ce qui est de la marque, rien de plus simple : en partant en vacances une semaine en Espagne avec des amis et en ayant fait un peu la fête (et couché tout le monde) on m’a appelé « Don Juliac de la fiesta » (avec l’accent) ! J’ai ensuite mis la phrase d’accroche « il a un fruit dans l’bocal » pour le côté décalé du produit et du bonhomme 😉 »

Initialement seul dans l’entreprise, il décide de tout réaliser lui-même de l’identité graphique jusqu’au site internet en passant par le remplissage des bouteilles et le collage des étiquettes sur ces dernières. Depuis le début de l’année, Kevin est accompagné par Alex, un associé qui est entré officiellement dans l’entreprise en juillet, pour s’occuper du marketing, de la partie informatique, des relances clients et l’aidera à la production.

Les produits de Don Juliac

Le plus important, selon Kevin, était de créer des rhums arrangés de qualité avec de nouvelles notes sur une base humaine. L’idée était de se différencier de la culture caribéenne en créant des assemblages originaux. Poussé par son envie d’innover, Kevin a par exemple créé le 1er et seul rhum arrangé au houblon du monde !

« J’ai sélectionné un assemblage de rhums spécialement créé pour exalter le goût des épices, en provenance des Caraïbes (Martinique, Barbade, Trinidad et Guyana) à 75% (concentré c’est plus écolo) et c’est un mélange de rhum traditionnel et agricole, qui est très légèrement teinté mais moins que du paille ! »

Il a ensuite choisi du miel lorrain de deux petits apiculteurs, afin de connaître la provenance de la production. Le verrier (Saver Glass) et les bouchons en liège naturel (les bouchages Delage) sont tous deux français. Les étiquettes sont quant à elles imprimées à 15 km de son entreprise, car Kevin souhaite conserver une certaine proximité avec son fournisseur.

« Le gros du travail a ensuite été de créer des assemblages inédits et équilibrés et je pense que ça marche plutôt pas mal car j’ai eu plusieurs retours m’indiquant qu’on considérait mes rhums arrangés comme des « Rhums Arrangés de dégustation ». Sachant que pour la plupart des gens, le rhum arrangé est un « mauvais rhum que l’on essaie de faire passer avec du sucre, des fruits et des épices », je prends ça comme un compliment. »

Tous les samedis de 14h à 17h, il ouvre les portes de son entreprise à sa clientèle, qui peut venir visiter et acheter ses produits.

Don Juliac et Pourdebon

Initialement, Kevin vendait ses produits en Lorraine et ne possédait qu’un site vitrine. Poussé par son envie de se développer dans la vente en ligne, Kevin a décidé de rejoindre l’aventure Pourdebon. Lui qui aimait déjà l’univers de Webedia, a été conquis par la sélection de produits et artisans que propose le site. Sans oublier, « le goût de la transparence » grâce à la traçabilité des produits et le lien direct entre l’artisan et le consommateur.

Une idée recette à réaliser avec vos produits ?

« Pour élaborer une recette, nous sommes constamment à la recherche de nouvelles saveurs : Baies, fruits et épices de qualité sont nos alliés ! S’en suivent alors des tests, parfois longs, pour trouver l’accord parfait et l’équilibre optimal pour obtenir un rhum arrangé de dégustation agréable, c’est la partie la plus longue et la plus intéressante de la création… »

Kevin envisage de sortir régulièrement des nouveautés sous forme de séries limitées, comme la formule hivernale « Spécial hiver » et « Cherry » sortie en février dernier.

Découvrez sa boutique ici !

Retrouvez toutes nos interviews de producteurs par ici !

Résumé
Article Name
Rencontre avec Kevin Juliac, Don Juliac
Description
Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de Kevin Juliac, créateur de l’entreprise artisanale Don Juliac, spécialisée dans la production de rhum arrangés.
Publisher Name
Pourdebon
Publisher Logo

Suivez nos actualités chaque semaine

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*