Accueil » Atelier Eva Dejeanty
interview l'atelier d'Eva

Atelier Eva Dejeanty

Aujourd’hui nous avons rencontré Eva Dejeanty, céramiste qui nous a parlé de son métier, son travail et ses inspirations.

Depuis quand êtes-vous artisan ? Pourquoi avoir choisi ce métier ?

Je suis une jeune céramiste puisque j’ai créé mon entreprise il y a 3 ans. Cela fait suite à une reconversion professionnelle dans le secteur tertiaire pour m’établir à mon compte. Je suis autodidacte, je ne suis pas passée par une formation de grande école. J’ai choisi de faire le tour d’ateliers d’artisans afin d’apprendre. Puis je me suis enfermée pendant 1 an dans mon atelier pour commencer à créer mes propres créations. J’ai choisi la technique du modelage et non celle du tournage. Je travaille donc avec mes mains et je crée sans moule. Mon travail est plus lent mais toujours aussi unique.

J’ai progressé petit à petit. J’ai décidé de ne rien refuser et de travailler aussi bien auprès des professionnels que des particuliers.

interview l'atelier d'eva
service de vaisselle en céramique de l’atelier d’Eva

Qu’est-ce qui vous plaît dans ce métier ?

Je ne fais que ce qui me plaît. J’ai choisi de travailler uniquement la porcelaine et le grès. 

Mon travail autour de la céramique est à la fois intellectuel mais aussi physique.

Ce que je préfère c’est créer. J’imagine tout le temps de nouvelles pièces, elles se forment et prennent vie dans ma tête. Parfois cela peut prendre un peu de temps mais une fois que j’ai l’idée complète alors je peux me mettre au modelage. 

Ma créativité est sans cesse nourrie par les gens que je rencontre et les gens que je forme. Mon cerveau est tout le temps en ébullition.

Je donne des cours dans mon atelier le mercredi matin et le weekend. J’ai des élèves à l’année je transmets tout ce que j’ai. Dès que j’apprends quelque chose de nouveau, je leur transmets. Cela me nourrit autant que je les nourris. Je n’impose pas de modèle, je préfère développer avec mes élèves un projet issu de leur propre imagination. Nous sommes en petit comité pour faire de la qualité et laisser parler notre créativité.

interview l'atelier d'Eva
plats en céramique l’atelier d’Eva

Comment se déroule une journée type ?

Après avoir déposé mes enfants à l’école, ma journée de travail commence et dure jusqu’au soir. Dans mon atelier (là où je passe la majeure partie de mon temps) je m’adonne à la pratique que j’ai choisi : le modelage. Je fais beaucoup de modelage. Chaque pièce est unique. Même s’il y a une série, chaque création sera différente par sa taille ou son décor que je peins toujours à main levée. En fonction de mon humeur, je n’obtiens pas toujours le même résultat car cela dépend de l’énergie que je mets dans mon travail.

Quand je ne suis pas à l’atelier, j’effectue des livraisons ou des rendez-vous commerciaux. Pour mes clients, je dessine et propose des prototypes. J’ai le souci de la satisfaction client. J’apporte beaucoup d’attention au retour client. Enfin, je dois aussi m’adonner à la partie comptabilité et factures.

Pourquoi avoir choisi Pourdebon pour vendre vos produits en direct au consommateur ?

Depuis toujours, j’aime acheter avec des artisans et je ne me procure que des produits français. Cela ressort d’une volonté de toujours valoriser les produits de mon pays. Je mange local et fais très attention à ce que j’achète. Je pense qu’il y a tant de trésors que l’on n’exploite pas assez.

interview l'atelier d'eva
huilier et plat en céramique de l’atelier d’Eva

Quelles sont les valeurs que vous partagez avec Pourdebon ?

Les valeurs de Pourdebon sont les miennes notamment la mise en valeur du savoir-faire du terroir et proposer des produits de qualité. Faire vivre les artisans et producteurs français qui mettent du cœur à leur ouvrage.

Comment entretenir vos créations ?

L’avantage de la céramique c’est avant tout sa résistance. Je m’en sers au quotidien en y faisant quand même attention. Les plats et la vaisselle en céramique passent au lave-vaisselle, au four et au micro-ondes. De plus, j’utilise une couleur alimentaire sur mes créations et je fais très attention aux matières premières que j’utilise. Elles viennent toutes de France.

Si vous avez aimé cette interview, découvrez nos autres rencontres avec les producteurs de Pourdebon Merci à Eva pour cette interview !

 
Résumé
Photo ofEva Dejeanty
Nom
Eva Dejeanty
Site Web
Société
Atelier Eva Dejeanty

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*