Accueil » Rencontres » Rencontre avec Adrien de la Fermière
Rencontre avec Adrien

Rencontre avec Adrien de la Fermière

Aujourd’hui, nous vous proposons une petite escapade dan le Puy-de-Dôme, à la rencontre d’Adrien. D’abord sommelier dans de prestigieuses maisons françaises telles que La Pyramide à Vienne et La Villa à Calvi, puis fromager, Adrien a repris la charmante petite fromagerie indépendante du bourg de Lempdes en 2019.

Son objectif quotidien est de proposer les meilleurs produits fromagers et viticoles du territoire français. Il a d’ailleurs une affection particulière pour les produits auvergnats.

Depuis quand êtes-vous producteur ?

J’ai choisi ce métier car depuis toujours, j’ai voulu travailler dans le monde du vin et du fromage. J’ai débuté en tant que sommelier dans des restaurants gastronomiques, puis au sein même d’un domaine vinicole. Ensuite, une occasion s’est présentée à moi avec cette fromagerie, et j’ai sauté le pas.

Comment se constitue votre équipe ? Comment partagez-vous les tâches ? 

Je suis le seul au sein de cette fromagerie, je fais donc tout de A à Z !

Qu’est ce qui fait la qualité de vos produits et la spécificité de cette production ? Ce qui vous différencie ?

Ce qui fait la différence chez moi, c’est la sélection très affirmée des produits. J’ai pour règle d’or de rencontrer tous les producteurs avec qui je travaille, de visiter leur production et de nouer des liens avec eux. Une grande majorité sont devenus des amis depuis.

Quel est votre produit phare ? Votre meilleure vente ?

Le Salat Tradition de Charlotte Salat et son équipe de choc !

Pourquoi l’avoir choisi ?

Car tout simplement, il représente bien plus que ce que l’on attendrait d’un simple Salers AOP. Il représente à la fois le terroir si exceptionnel des hauts plateaux cantaliens, le travail si différent qu’est celui de la vache Salers ainsi que son lait particulièrement riche en saveurs. Et pour terminer, il représente parfaitement les femmes et les hommes qui le produisent ainsi que leurs valeurs.

Comment le choisir et comment le conserver ?

Il n’y a pas de saison particulière pour déguster ce fromage, compte tenu du fait qu’il n’est produit que durant la bonne saison et que son temps d’affinage long fait qu’il est disponible toute l’année. Pour la conservation, le bas du frigo ou une boîte à fromage dans une cave ou un cellier seront parfaits, mais dans tous les cas, il faudra le garder bien emballé dans son papier, pour le protéger de l’air.

Quelles meilleures façons d’en profiter ? Une idée recette ?

Tout simplement sur une bonne tranche de pain de seigle avec du beurre. Sinon, j’ai l’habitude de dire que dans la cuisine, il faut l’utiliser comme la truffe, donc d’une manière extrêmement simple pour qu’il sublime les plats. Finement râpé au moment de servir des pâtes à la crème, également sur une tombée d’épinards au moment de servir pour les assaisonner. J’avoue que l’utiliser directement en mouillette dans les œufs à la coque à la place du comté, c’est coquin !

Pourquoi avoir choisi Pourdebon pour vendre vos produits en direct au consommateur ?

J’ai choisi Pourdebon car je suis sûr de la qualité de leur service de livraison et de la sélection des producteurs présents. Je sais que demain, je n’aurai pas la mauvaise surprise de me retrouver sur le site à côté d’un énorme industriel !

Le petit mot de la fin ? Autre chose à ajouter ?

Je suis particulièrement heureux et fier d’intégrer l’aventure Pourdebon et de faire découvrir ma sélection de fromages et de vins !

Si vous avez aimé cette interview, retrouvez toutes nos rencontres de producteurs !

 
Résumé
Photo ofAdrien, la Fermière
Nom
Adrien, la Fermière
Site Web

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*