Voici notre recette des rouleaux de Printemps pour fêter la fin de l’hiver ! Après vous avoir partagé la recette “classique” des rouleaux de Printemps, avec de la crevette, voici maintenant une recette toute verte, veggie, avec des petits pois, de l’avocat et du concombre !
C’est quoi, un rouleau de Printemps ?
Un rouleau de printemps est un plat traditionnel de la cuisine vietnamienne. Il s’agit d’un rouleau de légumes, avec éventuellement de la viande ou du poisson, le tout enroulé dans une feuille de riz transparente. Les ingrédients communs utilisés pour remplir les rouleaux de printemps comprennent les crevettes, le poulet, le porc, le tofu, ou encore les légumes comme par exemple les carottes, les concombres, les germes de soja et les herbes comme la menthe et la coriandre. Les rouleaux de printemps sont souvent servis frais avec une sauce pour tremper, comme la sauce aux cacahuètes ou la sauce nuoc mam. Les rouleaux de Printemps font partie de ces recettes healthy que l’on adore dégainer une fois le printemps arriver ! Et vous pouvez ensuite varier les plaisirs dans les ingrédients, comme avec par exemple notre recette de rouleaux tout verts, aux petits pois, avocats et concombre.
La recette
Voici notre recette des rouleaux de Printemps, signée Marine du blog Marineiscooking ! Une recette healthy et pleine de fraîcheur, à tester de toute urgence !
Rouleaux de Printemps tout verts
Ingrédients
- 8 feuilles de riz
- 2 avocats
- 1 quinzaine feuilles de menthe
- 300 g petits pois
- 100 g mayonnaise
- 1 c. à café wasabi
- 1 concombre
Instructions
- Faites ramollir quelques instants vos feuilles de riz dans un saladier d’eau froid (1 à 2 minutes).
- Etalez votre feuille de riz puis commencez à la garnir en bas.
- Déposez 4 tranches de concombre.
- Ajoutez une cuillère à soupe de mayonnaise au wasabi, puis ⅔ feuilles de menthe.
- Parsemez d’une petite poignée de petits pois.
- Ajoutez 2 tranches d’avocat puis procédez au pliage.
- Refermez la feuille de riz de chaque côté vers le centre, puis rabattez le bas et roulez.
- Répétez l’opération pour les 8 feuilles de riz.
- Vous pouvez déguster avec une sauce soja salée ou une sauce à la cacahuète.
Nos conseils pour des rouleaux de Printemps faciles et rapides
Pour que la confection de vos rouleaux de Printemps soit agréable et facile, nous vous avons réuni nos conseils ! Tout d’abord, préparez tous vos ingrédients à l’avance en les coupant en julienne et en les cuisant selon les instructions. Ainsi, tout sera prêt pour le montage des rouleaux de printemps.
Autre conseil qui a son importance : trempez les feuilles de riz une à la fois et ne les laissez pas tremper trop longtemps, sinon elles deviendront trop molles et collantes ! Utilisez ensuite une surface de travail propre et sèche pour éviter que les feuilles de riz ne collent ou ne se déchirent.
Utilisez une quantité modérée d’ingrédients pour éviter que les rouleaux de printemps ne soient trop volumineux et difficiles à rouler… Ne soyez pas trop gourmands sur le remplissage !
Autre astuce : roulez fermement mais délicatement vos rouleaux de Printemps pour éviter qu’ils ne se cassent ou ne se déchirent.
Utilisez une paire de ciseaux pour couper les rouleaux de printemps en deux ou en trois pour les rendre plus faciles à manger et plus jolis à présenter.