Découvrez la recette du célèbre riz au lait. Le riz au lait est une spécialité culinaire sucrée à base de riz cuit dans du lait sucré. Il est souvent aromatisé à la cannelle ou à la vanille. Vous pouvez rajouter des ingrédients comme des œufs, du caramel, du chocolat, des noix ou des fruits secs (raisins secs, dattes…) selon vos gouts
Comment faire du riz au lait ?
Voici la recette de l’incontournable riz au lait. Vous pouvez, selon vos goûts, rajouter des épices sur le dessus comme de la cannelle ou de la vanille.
Pour une recette plus gourmande, il est recommandé d’utiliser du lait entier. Mais n’hésitez pas à utiliser des “laits” végétaux (de riz, d’amandes, de coco…).
Le riz au lait se déguste chaud, tiède ou froid, mais pas glacé. S’il en reste, couvrir et conserver au frigo.
Recette de riz au lait
Ingrédients
- 1 L de lait
- 100 g de riz blanc (grains ronds)
- 4 c. à soupe de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
Instructions
- Faites bouillir le lait avec le sucre en poudre et le sucre vanillé.
- Dès l'ébullition, mettre le riz en pluie et baissez le feu.
- Laissez cuire doucement 20 minutes environ.
- Versez dans des verrines laissez refroidir
- C'est prêt, dégustez !
Le riz au lait connait une riche diversité, il existe plusieurs variantes de cette recette qui présentent un intérêt gustatif . Le riz au lait peut par exemple se déguster en gâteau : le gâteau de riz au lait. La texture est alors plus consistante.
Découvrez également notre recette de pannacotta au lait d’amandes ou bien notre article sur le sirop de vanille idéal pour accompagner votre riz au lait
Quel riz utiliser ?
Traditionnellement, c’est le riz rond qui est utilisé et qui plait, car il se marie bien en dessert parce qu’il a une forte teneur en amidon, qui sert d’épaississant naturel. Du coup, pas besoin de le rincer avant utilisation.
Peut-on congeler du riz au lait ?
Rien ne vous empêche de congeler du riz au lait. Il se garde trois mois maximum au congélateur. Pour cela, laissez d’abord refroidir la préparation. Ensuite, versez-la ensuite dans des sacs de congélation ou dans une boîte hermétique. Enfin, placez votre riz au lait au congélateur.