Accueil » Recettes » Recettes Sucrées » Recette de génoise
Recette de génoise

Recette de génoise

Découvrez la recette de la célèbre génoise, biscuit à pâte battue. Le biscuit est très léger et mousseux, mais un peu sec. C’est pourquoi on accompagne souvent la génoise de crème, fruits, etc.

Vous aurez seulement besoin de 4 ingrédients pour réaliser votre génoise : des oeufs, de la farine, du sucre et de la levure.

Recette de génoise: comment faire une génoise ?

Voici la recette de la génoise. L’utilisation d’un robot de cuisine est recommandée pour la réalisation de cette recette.

Recette de génoise

Recette de Génoise

No ratings yet
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 20 min
Temps total 30 min
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Commencer par préchauffer votre four à 180° et beurrer votre moule.
  • Mélangez la levure à la farine.
  • Séparez les blancs des jaunes d'œufs. Montez les blancs en neige, ajoutez une pincée de sel.
  • Ajoutez le sucre et continuer à battre.
  • Ajoutez en même temps les 4 jaunes, puis juste après la farine et la levure.
  • Versez la préparation dans le moule, étalez bien.
  • Enfournez à 180° pendant 20 minutes.
Vous avez testé cette recette ?Dites-nous comment c’était ?

Quelle crème pour garnir une génoise ?

La crème mousseline est une crème pâtissière à laquelle on rajoute du beurre, et il faut que la crème pâtissière et le beurre soient à la même température pour qu’elle soit réussite. On obtient une crème onctueuse, parfait pour accompagner une génoise. On peut rajouter des fruits comme des fraises pour rajouter du goût.

Pour réaliser une crème mousseline, faites d’abord bouillir du lait avec la moitié de votre sucre et une gousse de vanille fendue en 2. Dans un saladier, battez les œufs et le reste de sucre, jusqu’à blanchissement. Ajoutez ensuite de la maïzena. Versez le lait bouillant sur la préparation et remettez à chauffer jusqu’à épaississement. Verser la crème dans un saladier, laissez refroidir. Enfin Fouetter le beurre tempéré à l’aide d’un batteur pendant 1 minute puis ajouter la crème pâtissier 1 cuillère à soupe à la fois.

Pour votre génoise, réalisez aussi une ganache au chocolat, simple et très facile à préparer. Il vous suffira de mélanger dans une casserole de la crème liquide et du chocolat, faire cuire à feu doux en remuant jusqu’à obtenir une crème onctueuse.

La crème diplomate est une crème pâtissière mélangée avec de la gélatine et de la crème fouettée. Elle est plus légère que la crème mousseline et ne doit pas être cuite. Dégustez la crème diplomate dans une génoise, mais aussi dans un fraisier ou mille-feuilles par exemple.

Voir aussi notre article sur la recette du gâteau au yaourt aux pommes

 
Résumé
recipe image
Nom de la Recette
Recette de génoise
Publié sur
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps Total

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




*