C’est le moment de mettre le feu à votre assiette ! Cette fois-ci, on vous dévoile la recette de la chili oil, un élément incontournable de la cuisine asiatique. Simple et rapide à réaliser, elle est tout à fait personnalisable : à vous de choisir le niveau de piquant que vous souhaitez lui donner. Pour cela il suffit de sélectionner le bon piment. Si vous hésitez dans votre choix, découvrez tous les secrets et la fameuse échelle de Scoville : on vous dit tout !
Origines de la Chili Oil
D’origine chinoise, le nom chili oil désigne une hile infusée au piment. Le piment a connu ses premières utilisations dans la cuisine chinoise au début du 18ème siècle. La classe populaire l’utilisait pour remplacer le sel, peu accessible et rare à cette époque. Le piment permet alors de masquer des plats dont les saveurs étaient moins riches, et est donc très peu consommé par la population plus aisée du pays.
La chili oil a pris une place plus importante dans la culture chinoise très récemment. Après la mort de Mao, les réformes économiques ont provoqués une migration interne massive. Les travailleurs issus des régions les plus pauvres se sont déplacés vers Shangaï et Guangzhou pour trouver du travail dans les usines. Ils ont emportés avec eux cette fameuse chili oil, qui s’est alors popularisée.
Comment l’utiliser ?
Le chili oil peut servir de base pour d’autres sauces, à mélanger avec des condiments comme le soja, le vinaigre ou même du miel pour ajouter de la profondeur et ajuster selon les goûts. On peut aussi l’utiliser tel quel ! Ses utilisations les plus courantes incluent les pizzas, les nouilles, les dumplings ou même le ceviche. Son goût épicé et parfumé relève aussi les marinades, les sautés de légumes, et donne un twist unique aux soupes et aux bouillons. Un incontournable pour apporter une touche de chaleur et d’intensité à n’importe quel plat !
Chili oil
Ingrédients
- 40 grammes de flocons de piment Chili de chez Herba Humana
- 1 c. à c. de sucre
- 1/2 c. à c. de sel
- 250 ml d'huile de colza
- 2 gousses d'ail épluchées
- 3 anis étoilés
- 1 bâton de cannelle
- 1 cardamome noire
- 1 feuille de laurier
- 1 c. à c poivre de Sichuan
Instructions
Pour réaliser les flocons de piments
- Retirez les tiges des piments (ils ne doivent pas être trop petits afin de ne pas brûler pendant la cuisson)
- Faites les chauffer à sec, sur une poêle à feu doux, jusqu'à ce qu'ils soient croustillants. Vous pouvez tester leur cuisson en essayant de les plier. S'ils se plient, ils ne sont pas prêts, ils doivent casser.
- Vous n 'avez plus qu'à les transférer dans un mixeur. Mixez jusqu'à obtenir la poudre qui vous convient.
Préparation de l'huile
- Dans un bol qui résiste à la chaleur, placez les flocons de piment, le sucre, et le sel.
- Placez tous les autres ingrédients dans une casserole et chauffez à une température entre 95 et 100°C. Maintenez à cette température pendant environ 30 minutes. Si l'ail et l'échalotte brunissent avant 30 minutes, vous pouvez les retirer afin de ne pas les brûler.
- Au bout de 30 minutes, retirez tout les épices de l'huile, puis versez-la directement sur les flocons de piment.
- Une fois l'huile refroidie, vous pouvez la verser dans un bocal et la conserver jusqu'à 6 mois au réfrigérateur.
A propos de Herba Humana
La Ferme Herba Humana est devenue une société à 3 associés. Ils répartissent la production de plants maraîchers et plantes aromatiques et médicinale, de l’arboriculture, du maraîchage et la production d’épices.
Depuis sa création dans l’Indre, la ferme est en agriculture biologique, et porte des valeurs environnementales fortes, par exemple la plantation de haies et la mise en place d’agroforesterie pour enrichir la biodiversité et limiter l’évaporation de l’eau sur notre ferme. L’idée étant de produire en France métropolitaine des épices de qualité, en agriculture paysanne et biologique, permettant de relocaliser certaines productions. Sur notre boutique plus d’une trentaine de variétés de piments frais, des poivrons, une vingtaine de variétés de courges, des carottes.