Le cordon bleu est un grand classique, mais savez-vous faire un cordon bleu maison ? Rien de plus facile et quelle satisfaction de réaliser soi-même cette délicieuse recette plutôt que de se tourner vers de l’industriel.
Comment faire un cordon bleu maison ?
Pour réaliser un cordon bleu maison, il vous faut surtout de bons ingrédients : des filets de poulet fermier, du jambon blanc sans nitrite et de l’emmental.
Commencez par préchauffer par votre four à 180°C. Coupez le filet en dans le sens de la longueur sans aller jusqu’au bout pour que les deux morceaux restent attachés. Aplatissez-les à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour les affiner le plus possible. Salez et poivrez de deux côtés. Sur l’une de moitié du filet, déposez une tranche de jambon blanc et deux tranches d’emmental. Refermez le filet en appuyant bien par-dessus. Faites de même avec le second. Farinez correctement les filets de tous les côtés. Badigeonnez d’oeuf préalablement fouetté puis roulez dans la chapelure. Faites chauffer l’huile dans une poêle et faites cuire les cordons bleus de chaque côté. Poursuivez la cuisson au four pendant 10 minutes.
La recette du cordon bleu maison au four

Cordons bleu maison
Ingrédients
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Coupez le filet en dans le sens de la longueur sans aller jusqu’au bout pour que les deux morceaux restent attachés.
- Aplatissez-les à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour les affiner le plus possible.
- Salez et poivrez de deux côtés.
- Sur l’une de moitié du filet, déposez une tranche de jambon blanc et deux tranches d’emmental. Refermez le filet en appuyant bien par-dessus.
- Faites de même avec le second.
- Farinez correctement les filets de tous les côtés.
- Badigeonnez d’oeuf préalablement fouetté puis roulez dans la chapelure.
- Faites chauffer l’huile dans une poêle et faites cuire les cordons bleus de chaque côté.
- Poursuivez la cuisson au four pendant 10 minutes.
Pourquoi un cordon bleu s’appelle un cordon bleu ?
Saviez-vous que le cordon bleu était une invention italienne ? En effet, les cuisiniers italiens préparaient généralement des escalopes de volailles en y ajoutant du jambon, du fromage (ou encore de la tomate dans certains cas) et enserraient le tout de fils bleus : des cordons bleus ! Voilà pour la petite histoire du fameux cordon bleu !
Que manger avec ?
On peut manger à peu près tout avec un cordon bleu, néanmoins comme il s’agit d’une recette déjà assez riche en protéines, il s’agit d’équilibrer avec une saison complète par exemple ou des légumes de saison rôtis au four.
Cette recette est issue de notre livre « Manger Pour de Bon« , n’hésitez pas à le commander 🙂 Et sinon, nous avons aussi plein d’autres recettes à retrouver directement sur le blog !





