Accueil » Focus » Comment faire une raclette parfaite ?
raclette parfaite

Comment faire une raclette parfaite ?

La raclette, c’est le plat d’hiver par excellence. Dès qu’il commence à faire froid, les Français sont les premiers à sortir leur appareil pour déguster du fromage fondu et gourmand à souhait ! Retrouvez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour une raclette parfaite !

Quels fromages pour une raclette parfaite ?

Pas de raclette sans fromage ! C’est la clé d’une super raclette ! Souvent, on a tendance à n’en prendre qu’une variété… Mais c’est un peu tristoune, non ? Il est possible de s’éclater dans le choix de ses fromages, et de faire varier les plaisirs ! Nature, fumée, à la moutarde, au poivre, à l’ail des ours ou à la truffe, le fromage à raclette se décline souvent suivant les envies…

Et à côté du fromage à raclette classique, optez aussi pour d’autres fromages, comme le morbier, l’un de nos préférés ! Il est aussi possible de prendre chez votre fromager de la tomme de brebis (comme de l’ossau iraty) ou de chèvre, un vrai délice une fois fondu…

Quelles charcuteries pour une raclette parfaite ?

Généralement on prévoir 150 à 200 g de charcuteries par personnes. Ensuite libre à vous de choisir celles qui plairont le plus à vos convives. Vous pouvez partir sur une thématique italienne en proposant par exemple de la coppa et de la mortadelle ou restez plus classique avec du jambon blanc et du jambon cru. Pour un peu plus de légèreté vous pouvez aussi opter pour des viandes maigres, comme la viande de grison ou le blanc de dinde.

Quelle quantité de raclette par personne ?

Pour réaliser une raclette parfaite, il faut compter par personne environ 150 grammes de fromage, 150 grammes de charcuterie et 400 grammes de pommes de terre à chair ferme (on privilégiera les variétés Laurette, Princesse Amandine, Cheyenne, Juliette des Sables ou encore Charlotte). Ajustez ensuite les quantités en fonction du nombre de convives à votre table.  

Quels autres aliments pour une raclette ?

Pensez aux personnes végétariennes, en proposant une sélection de légumes de saison. En hiver, une petite fondue de poireau est parfaite pour la digestion ! N’oubliez pas aussi le poisson fumé, qui se marie très bien avec le fromage, et sera une bonne alternative à la charcuterie.

Enfin, il ne faut pas oublier les cornichons, un indispensable de toute raclette qui se respecte.

Quel vin boire avec une raclette au fromage ?

Lorsque l’on sait que la raclette est d’origine savoyarde, on aurait tendance à privilégier un vin de Savoie comme un Apremont ou un Chautagne. Cependant on peut aussi faire preuve d’originalité et proposer à ses convives un Côte du Rhône ou un Beaujolais, ou encore un blanc tel que l’Entre Deux Mers. N’oubliez pas d’éloigner les bouteilles de votre appareil à raclette, afin d’éviter que votre vin ne soit trop chaud au moment de la dégustation ! 

Quel dessert après tout ça ?

Après un repas plutôt riche entre le fromage, la charcuterie et les pommes de terre, on choisira un dessert léger ! La classique salade de fruits de saison est le dessert de choix pour finir ce repas d’hiver.

Retrouvez toutes nos autres recettes et astuces sur le blog pour toujours plus de moments de gourmandises !

Retrouvez aussi notre vidéo pour vous accompagner dans la création de votre raclette parfaite !

 
Résumé
Comment faire une raclette parfaite ?
Article Name
Comment faire une raclette parfaite ?
Description
Notre guide complet pour réussir votre raclette parfaite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*