Avec les beaux jours qui reviennent, on ressort les barbecues pour profiter d’un bon repas à l’extérieur! Quand vous choisissez vos morceaux à faire griller, vous vous demandez parfois quelle est la différence entre une côte et une entrecôte de boeuf ? On vous dit tout et on préfère vous prévenir : vous risquez d’être surpris…
C’est quoi exactement une côte de boeuf ?

La côte de bœuf est un morceau noble et généreux, prélevé dans le train de côtes de l’animal. Dotée de son os central, elle se distingue par son persillage, qui lui confère une tendreté et une saveur incomparables à la cuisson. Idéale pour une cuisson au barbecue ou à la poêle, la côte de bœuf se déguste saignante ou à point pour révéler tout son goût. Ce morceau emblématique de la viande bovine est souvent réservé aux repas festifs ou aux amateurs de viande. Choisir une côte de bœuf maturée ou issue d’un élevage traditionnel, comme le Fin Gras du Mézenc, garantit une expérience gustative exceptionnelle. Ca vous tente ? Et l’entrecôte, du coup, qu’est-ce que c’est ?
Et une entrecôte alors ?

L’entrecôte, quant à elle, est un morceau de bœuf tendre et savoureux, découpé dans le faux-filet. Cela entre la 5e et la 11e côte de l’animal, d’où son nom. Sans os, elle se distingue par son persillage fin, qui fond à la cuisson et sublime la viande. Idéale à la poêle, à la plancha ou au barbecue, elle se cuit à feu vif, 2 à 3 minutes par face pour une cuisson saignante, en laissant la viande reposer quelques minutes avant de servir. L’entrecôte se déguste nature, simplement assaisonnée de sel, ou accompagnée d’un beurre maître d’hôtel. Choisir une entrecôte de qualité garantit une viande fondante et pleine de caractère.
Mais alors entre côte et entrecôte, finalement… Quelle est la différence ?
Mais alors, finalement il n’y a pas de différence entre ces 2 morceaux ?
Et bien non ! Vous l’aurez compris, que vous aimiez plutôt l’entrecôte à la côte ou vice-versa, il s’agit au final du même morceau. Comme nous l’explique Simon de la Boucherie Moderne, il s’agit juste du détail « pratique » lors de la découpe. Une fois la première côte découpée, il est difficile d’en faire directement une autre car l’écart entre les deux est trop épais. On le découpe alors et c’est ce qui devient « entrecôte ». Comme son nom l’indique, c’est le morceau entre les 2 côtes. Donc que vous aimiez l’un ou l’autre, il s’agit de la même partie de l’animal à une exception près… L’un possède un os et l’autre non.
Dans tous les cas, on ne sait pas vous, mais nous… On aime les deux ! Et vous ?
